Sortie du 4 novembre 2010 par Pascal Aiguille Grise de Varan (2544m)

Un magnifique promontoire dominant vallée et lapiaz.

Conditions météo

Grand beau, à peine quelques nuages assez élevés, petite brume s’éclairsissant en soirée. Terrain sec, par endroits petits névés récents.

Encore une journée d’été indien, pour un dernier grand objectif "été" avant les frimas de l’hiver annoncés...

Départ du Coudray à 12h30, montée par les chalets de Curalla et de Varan. La montée au col de Barmerousse est rapidement avalée par son sentier efficace qui fait chauffer les jambes... Arrivée au col à 15h.

Tout d’abord, une petite visite sur la crête facilement atteinte au nord de l’aiguille. La falaise en versant ouest est bien verticale et impressionnante (plus qu’au sommet même) et vaut le détour...

Retour sur la vire de la face est de l’aiguille, et escalade de la première cheminée. Cela passe très facilement en allant tout au fond de la faille et en prenant pied sur le rocher coincé... Je n’ai pas voulu escalader la deuxième cheminée, et je suis donc monté par l’étroite vire en face sud menant à un chaos rocheux qui se grimpe facilement.

Sommet à 16h. Magnifique vue plongeante sur la vallée de l’Arve 2000m plus bas. 30min de pause, casse-croûte et photos...

Retour facile au col de Barmerousse. Bien que le soleil soit déjà bas, j’ai choisi de varier le retour en passant par le refuge de Platé et les impressionnants Egratz... Ce chemin m’a demandé plus de temps que prévu, en raison de la longueur, des détours et remontées que je n’avais pas anticipé... Lumières magnifiques du coucher de soleil sur le massif du Mont Blanc, mais il faisait déjà bien sombre lorsque j’ai atteint le refuge de Platé à 18h...

Descente des Egratz à la lumière de la frontale... Un peu dommage, car je n’ai pas vu grand-chose de l’ambiance impressionnante du lieu... Mais je me console avec les magnifiques vues du Mont Blanc jaunissant puis rougeoyant au dessus du lapiaz... On ne peut pas tout avoir !

. Randonnée réalisée le 4 novembre 2010

. Dernière modification : 23 décembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 août 2018 par Jérémy
  • Sortie du 31 octobre 2014 par Julien

Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - (...)