Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand Sortie du 8 avril 2009

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Assez beau temps, quelques petits passages nuageux.

Récit de la sortie

Sortie réalisée à skis, c’est en effet une belle classique de skis de randonnée.

Par contre la montée au refuge est très longue car la route était coupée par un mur de neige 1kms après la Masure...avant d’être de nouveau noire jusqu’au Crot. Dans ces conditions, compter donc entre 3h et 4h pour l’accès au refuge.

En général, en cette période les glaciers sont bien bouchés mais cela ne dispense en aucun cas de prendre le matériel technique. Les crevasses sont bien présentes (voir photos d’été) et les crampons sont les bienvenus pour le passage raide sous le col de l’Invernet (en général en neige trés dure le matin de bonne heure) .

Au sommet, le panorama est fabuleux. La descente en skis (rapide malgré la longueur de la course) permet d’en profiter un maximum.

Dernière modification : 2 février 2013

Photos « Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand »

Montée au refuge. Le refuge du Ruitor. Lumière du soir. Lumière du petit matin. Montée par le glacier de l’Invernet. Sur le plateau glaciaire. Vers le Mont Blanc. Zoom sur les Arêtes de Rochefort. Zoom sur le Mont Blanc. Vers le Mont Pourri. Crevasses. Longue traversée ascendante. Sur l’arête sommitale. Sur l’arête sommitale. Sur l’arête sommitale. Au sommet. Au sommet : la Vanoise au fond. Descente. Belle vue sur la face nord de la Becca du Lac. Belle vue sur la face nord de la Becca du Lac. Descente par le glacier du Grand. Descente par le glacier du Grand. Le Ruitor et la Becca du Lac depuis Lancebranlette. Versant sud du Ruitor depuis l’Archeboc.