Pointe Percée (2750m) par le col des Annes Sortie du 11 octobre 2008

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Grand beau, légère brume délavant le panorama lointain. Terrain sec, mais quelques petits reliquats de neige récente dans la face nord.

Récit de la sortie

Balade par une magnifique journée d’automne...

Départ du col des Annes au milieu de la matinée. Rapide montée au refuge de Gramusset en 1h30, alors que le soleil commence à bien illuminer le versant.

L’idée m’est venue d’essayer l’ascension par les Cheminées de Sallanches. Donc, montée au col des Verts. Le paysage s’ouvre et se fait aérien sur la fine arête. La suite du sentier devient gazeux, et commence l’ascension des premiers gradins du versant est. Pas difficile, mais plutôt exposé ! Ne m’étant pas renseigné sur la suite de l’itinéraire, j’ai sagement fait demi-tour...

Retour sur le versant Ouest et descente pour rattraper le cheminement de la voie normale... Par là, pas de problème, la montée se fait aisément en grimpant facilement les divers ressauts et gradins de ce versant, seulement compliqué par la présence de nombreux cailloux et graviers... Plus haut, quelques petites plaques de neige molle n’opposent pas de difficultés...

Arrivée sur la crête, puis l’antécime... Ultime difficulté avant le sommet : un court passage d’arêtes, descendant, étroit et exposé demande de jouer les équilibristes... Ce n’est qu’en enlevant mes lunettes de soleil, qui déformaient un peu ma vision, que j’ai réussi à passer sans trop de vertige.

Arrivée au sommet au milieu de l’après-midi. Vue magnifique, mais assez délavée par la brume, surtout vers le sud et l’ouest. Une heure de pause, puis descente rapide par le même itinéraire, sans problèmes. Le soleil jaunissait déjà bien de retour au refuge de Gramusset, et les belles couleurs du coucher de soleil ont enjolivé le paysage durant la descente et le retour au col des Annes.

Dernière modification : 3 février 2013

Photos « Pointe Percée (2750m) par le col des Annes »

Départ matinal du col des Annes. La Pointe de Chombas et le Mont Charvet, encore dans l’ombre. Le versant ouest de la Pointe Percée. Montée au col des Verts, versant sud de la Pointe Percée. L’enfilade des Aravis vue du col des Verts. Vers l’est, les Quatre Têtes et les aiguilles de Varan. Retour face ouest dans la combe de la voie normale. Vue vers le col des Annes, l’Almet et les Bornes. En arrivant à la crête sommitale, vue brumeuse sur la chaîne des Aravis. Regard vers le nord sur les pointes de Bella Cha et d’Areu. Depuis le sommet, vue sur la plaine de Sallanches et le Mont Blanc. Le court passage d’arête aérien et exposé. Ambiance dans la descente de la face ouest. La face ouest de la voie normale. Retour sur le lapiaz au bas de la Pointe Percée, vue sur le col des Verts. La Pointe Percée dans le soleil de l’après-midi. Regard sur la Pointe des Verts. Retour vers le col de l’Oulettaz, face au massif de l’Almet. Arrivée sous le col de l’Oulettaz. Regard arrière sur la Pointe Percée jaunissante. Vue sur le Mont Charvet et les combes des Aravis. Retour au col des Annes. La pointe de Bella Cha portée au rouge. Fin de journée sur la Pointe Percée.