Sortie du 11 octobre 2008 par Pascal Pointe Percée (2750m) par le col des Annes

Un haut sommet automnal.

Conditions météo

Grand beau, légère brume délavant le panorama lointain. Terrain sec, mais quelques petits reliquats de neige récente dans la face nord.

Balade par une magnifique journée d’automne...

Départ du col des Annes au milieu de la matinée. Rapide montée au refuge de Gramusset en 1h30, alors que le soleil commence à bien illuminer le versant.

L’idée m’est venue d’essayer l’ascension par les Cheminées de Sallanches. Donc, montée au col des Verts. Le paysage s’ouvre et se fait aérien sur la fine arête. La suite du sentier devient gazeux, et commence l’ascension des premiers gradins du versant est. Pas difficile, mais plutôt exposé ! Ne m’étant pas renseigné sur la suite de l’itinéraire, j’ai sagement fait demi-tour...

Retour sur le versant Ouest et descente pour rattraper le cheminement de la voie normale... Par là, pas de problème, la montée se fait aisément en grimpant facilement les divers ressauts et gradins de ce versant, seulement compliqué par la présence de nombreux cailloux et graviers... Plus haut, quelques petites plaques de neige molle n’opposent pas de difficultés...

Arrivée sur la crête, puis l’antécime... Ultime difficulté avant le sommet : un court passage d’arêtes, descendant, étroit et exposé demande de jouer les équilibristes... Ce n’est qu’en enlevant mes lunettes de soleil, qui déformaient un peu ma vision, que j’ai réussi à passer sans trop de vertige.

Arrivée au sommet au milieu de l’après-midi. Vue magnifique, mais assez délavée par la brume, surtout vers le sud et l’ouest. Une heure de pause, puis descente rapide par le même itinéraire, sans problèmes. Le soleil jaunissait déjà bien de retour au refuge de Gramusset, et les belles couleurs du coucher de soleil ont enjolivé le paysage durant la descente et le retour au col des Annes.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2008

. Dernière modification : 3 février 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 octobre 2023 par Pascal
  • Sortie du 14 août 2021 par jean331
  • Sortie du 29 juillet 2021 par Jérémy

Pointe Percée (2752m) par Doran

Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

Mont Lachat de Châtillon (2050m) par la chapelle de la (...)