Sortie du 29 mai 2012 par Pascal Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade

Le vert printanier arrive sur les sommets des Bauges...

Conditions météo

Beau estival, atmosphère assez brumeuse, quelques cumulus gonflant dans l’après-midi sans donner de pluie.

Une balade pour profiter de la verdure printanière qui s’attaque enfin à l’ascension des alpages sur les sommets des Bauges...

Départ vers 13h, initialement pour la seule ascension du Mont Colombier... Montée au col de la Fullie et au col de la Cochette, puis au sommet par l’arête sud-ouest. La montée est assez efficace, le sommet est atteint vers 15h30.

Les alpages en bas sont verdoyants et couverts de pissenlits et autres fleurs. Plus haut, pensées et gentianes bleues parsèment l’herbe qui commence tout juste à verdir, entre rochers et quelque petits névés tardifs... C’est joli, je passe une heure à contempler le paysage, hélas un peu délavé par la brume...

Descente vers le col du Colombier. Un petit détour sur la petite crête rocheuse à l’ouest offre une belle vue plongeante sur la vallée des Aillons. Descente au chalet de la Rossane, puis retour au col de la Cochette.

Il n’est que 18h... Si j’allais explorer un peu le chemin en direction des Rochers de la Bade ? C’est parti pour un itinéraire ludique "suivez les pointe bleus" sur une crête rocheuse boisée, entre petits rochers à grimper et à descendre, facile bien que le tapis d’aiguilles de pin rende le parcours un peu glissant... Après 1h de fun, arrivée au sommet... Le sentier, maintenant facile, continuait en descendant vers le sud-ouest et offrirait peut-être un retour plus rapide...

Descente rapide, mais n’ayant pas trouvé le "raccourci" dans la forêt face sud-est (trace sur IGN), il a fallu descendre jusqu’à la jonction du GR 96, puis faire la longue traversée un peu montante en direction du col de la Cochette pour rattrapper le chemin de descente... Retour avec la nuit.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2012

. Dernière modification : 14 janvier 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je ne sais de quand date ta carte mais concernant ton raccourci s’il s’agit de celui qui part du point 1560 (édition n°1) il n’apparaît plus sur l’édition n° 4.

Le 14 janvier 2013 à 08h58
  • Effectivement, ma carte n’est pas récente...