Sortie du 29 février 2012 par Pascal Pointe des Arbennes (2478m), à ski de randonnée

Un bel après-midi sur la neige d'altitude...

Conditions météo

Grand beau hivernal, assez chaud pour la saison. Ciel parfaitement clair au dessus de la brume de vallée. Neige commençant à se transformer.

Grand beau temps sur les Alpes... Quasiment pas de brume, choisissons donc un sommet "panoramique" pour profiter de celà ! Un peu chaud tout de même, mais les conditions là-haut doivent tout de même être correctes pour une sortie raquettes...

Départ à 13h de Romme pour la Pointe des Arbennes, souvent nommée à tort Pointe d’Areu... Montée par la piste des Vuardes... C’est long, ça monte vraiment trop lentement... Finalement, la pente se redresse un peu, et arrivée à la Tête de la Sallaz vers 15h30...

Alors que je croise les derniers randonneurs qui redescendent, j’ai à peine fait la moitié du chemin de montée... Doutes à la vue de la longue traversée plate en direction du Champ Fleuri, mais la frontale étant dans le sac, je continue !

Je contourne à bonne distance les pentes raides sous la Tête des Muets... Avec cette chaleur du milieu d’après-midi, il faut être prudent !

Montée au Champ Fleuri, puis à la Tête du Château dans de bonnes conditions. Il est tard, mais le sommet est à portée de main ! J’y monte, en sachant que cela impliquerait un retour de nuit...

Arrivée au sommet à 17h30. Paysage magnifique, air transparent, le soleil déjà bas commençait à réchauffer les couleurs... Photos, casse-croûte rapide, et descente.

Retour sans difficultés. Le coucher de soleil m’a rattrapé au Champ Fleuri. Ambiance colorée, calme du crépuscule... Magnifique...

Il faisait déjà bien sombre quand je suis revenu à la Tête de la Sallaz, voyant les villes des vallées s’éclairer... Descente facile sur le chemin, puis à la frontale sur la raide piste de ski verglacée, partie la plus olé-olé de la rando... Retour à Romme vers 20h.

. Randonnée réalisée le 29 février 2012

. Dernière modification : 16 janvier 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 février 2015 par Pascal
  • Sortie du 24 février 2014 par Pascal

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m)

Pointe d’Areu (Pointe des Arbennes, 2478m), par le passage (...)