La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy Sortie du 6 janvier 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Panorama magnifique malgré le ciel voilé, mais c'est comme en été il ne faut pas y aller pour la tranquillité.

Conditions météo

Beau avec voiles d’altitude.

Récit de la sortie

Beaucoup de monde sur l’tinéraire. C’est même difficile de donner une estimation. C’est normal il fait assez beau, la neige est stable, c’est une belle classique à skis de randonnée.

La trace de montée est bonne. Par endroits on a l’impression de descendre sur une piste de skis à force de passages. Par contre le versant est vaste et en cherchant bien on pouvait encore trouver de la poudreuse assez légère.

Malgré les voiles, le panorama est absolument grandiose avec la vue sur les Aravis, le Mont Blanc, le Beaufortain, les sommets de Vanoise (même l’Albaron), la Lauzière, Belledonne, les Ecrins, le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, les Monts du Lyonnais au loin, le Jura, le lac d’Annecy...bref j’aurais mieux fait d’énumérer ce qu’on ne voit pas !

Pour accéder à l’échelle sommitale, il faut monter un couloir raide sur 20m. Même si tout le monde ne les a pas, les crampons et le piolet peuvent servir. Même si les marches sont bien creusées. Sinon les pentes sont modérées (30 degrés max) .

Attention à la présence de gouffres (lapiaz) à proximité de la trace de montée. Ils sont néanmoins bien visibles.

Dernière modification : 9 janvier 2013

Photos « La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy »

L’itinéraire de la Tournette par Rosairy. Pendant la montée. Pendant la montée. Pendant la montée:vue sur les Aravis. Pendant la montée:presque une piste de ski. Pendant la montée. L’arrivée sous le Fauteuil. Le couloir d’accès à l’échelle. C’est assez raide mais il y a de bonnes marches. Arrivée au sommet. Le Lac d’Annecy. Croix sommitale. On voit l’itinéraire de montée. Le massif des Bornes. Vers les sommets de Vanoise. Le Mont Charvin : belle pente à skier. Les Aravis devant le Mont Blanc. Les Dents de Lanfon. La Pierra Menta devant le Mont Pourri. Vers le Mont Blanc. Vers le Mont Charvin. L’échelle du sommet. Descente du couloir. L’Etale de la descente.