Sortie du 8 août 2010 par Pascal Grande Tête de l’Obiou (2789m), par la voie normale de la Vire de la Cravate

Le point culminant du Dévoluy.

Conditions météo

Beau estival, légère brume, quelque petits cumulus inoffensifs l’après-midi.

Une magnifique journée d’été, et du temps libre pour en profiter...

J’étais déjà monté à l’Obiou il y a une vingtaine d’années, et j’en avais gardé le souvenir d’un énorme tas de caillasses noyé dans le brouillard... Peut-être valait-il le coup de retenter l’expérience pour en retenir une image plus positive !

Départ à 13h du col des Faïsses saupoudré de vaches sous un ciel bleu ponctué de quelques cumulus qui jetaient de l’ombre ici et là... Montée au Pas du Vallon, quelques égarements dans l’alpage du Vallon, derniers instants de tranquillité avant la rude montée dans la combe du Petit Obiou...

Le sentier de la combe monte à flanc dans des sections rocheuses plus raides et plus exposées que dans mes souvenirs, d’autant plus que caillasses et graviers demandaient de l’attention... Le raidillon au sortir de la combe est bien raide, glissade interdite, mais l’"escalier" qui le compose est beaucoup plus franc.

Arrivée au col du Petit Obiou à 15h. Montée par les Chatières ? Je ne connaissais pas la difficulté de l’itinéraire, j’ai donc préféré suivre l’itinéraire habituel. Aucune difficulté notable, si ce n’est quelques escaliers déversants au passage de la Cravate. La vue sur les combes minérales et leurs immenses pierriers donne vraiment au Dévoluy son caractère particulier, presque dolomitique...

Sommet à 16h30. C’est beau, on contemple, on se repose...

Descente à 17h30, sans problèmes, si ce n’est des précautions dans les passages exposés. Puis, au bas de la combe, droit dans la pente dans l’immense pierrier... Mes chaussures, heureusement pas neuves, s’en souviennent encore !

Retour au calme sur l’alpage du Vallon, maintenant à l’ombre. Après l’exercice du jour, la vue de la multitude de moutons gavés de bonne herbe me donnait envie de côtelettes...

De retour à 19h30 après cette magnifique journée.

. Randonnée réalisée le 8 août 2010

. Dernière modification : 24 février 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Et une ascension de plus pour cet incontournable Obiou.