Sortie du 22 janvier 2013 par Pascal Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

De belles crêtes en ski de rando nordique.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, quelques petits cumulus en début d’après-midi. 5cm de neige fraîche sur une sous-couche dure, soufflée vers la crête.

Récit de la sortie

Une belle journée d’hiver pour tester mon nouvel équipement de rando nordique...

Il me fallait un itinéraire tranquille et vallonné, pas trop engagé et offrant de belles pentes tranquilles, mais permettant aussi de profiter du paysage durant cette magnifique journée... Ce parcours de crête est idéal pour cela. Itinéraire en sens contraire du topo, pour avoir le soleil de dos sur la crête et pour profiter de la descente tranquille le long de la route du Serpaton.

Parking à Uclaire, fin de déneigement de la route. Départ à 12h30, montée par la route puis par le sentier de la combe des Têtes. Montée assez pénible car les écailles de mes skis neufs n’accrochaient vraiment pas suffisamment pour monter la pente du sentier...

Après les "collets" de Somme Longue la situation s’améliore un peu : les grandes pentes ouvertes et une neige pas trop profonde me permettent de délaisser les traces existantes et de faire les miennes, pas trop raide. En quelques lacets, je monte vers le Sud pour rejoindre la crête au niveau des rochers des Côtes. Quelques petits cumulus joueurs s’amusaient à me boucher la vue...

Montée le long de la crête, ou un peu en contrebas lorsque la neige était trop soufflée... La vue se dégage, les nuages s’en vont et la crête "cornichée" prend des allures alpines... Magnifique parcours jusqu’au sommet du Baconnet atteint à 14h30. Une heure de pause casse-croûte.

Poursuite tranquille le long de la crête, parfois un peu compliquée par les passages soufflés en glace où herbe et rochers dépassent parfois... Pérégrinations le long de la plupart des bosses... Descente vers le col du Serpaton, 16h30.

Il me reste un peu de temps ? Poursuite de la balade le long de la crête, maintenant large et ronde, vers les sommets au Nord du col pour profiter des derniers moments de soleil. Pour le retour, il n’y a qu’à se laisser glisser en traversée vers le bas de l’alpage du Serpaton pour rattraper la route, qui se laisse aussi tranquillement glisser... Retour à 18h.

  • Bilan : Une magnifique journée, mes nouveaux skis sont sympas, mais les écailles n’accrochent pas suffisament pour aborder tranquillement les pentes dès que la raideur dépasse celle d’une route enneigée. Mes skis de fond "standard" accrochent beaucoup mieux... Problème de skis neufs ? J’espère que l’accroche s’améliorera un peu avec le temps...

. Randonnée réalisée le 22 janvier 2013

. Dernière modification : 28 janvier 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 15 février 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2022 par Laurent

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)