Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge Sortie du 25 janvier 2013

Sortie réalisée le 25 janvier 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Journée de rêve sur des skis.

Conditions météo

Très beau temps malgré les quelques "poussées" de brouillard.

Récit de la sortie

Départ dans le brouillard par une température de -7°C.

Très vite, en prenant de l’altitude, le ciel bleu va faire son apparition.

C’était assez surprenant ! Le plafond nuageux était aux environs de 1500 mètres et pourtant les pistes de ski de fond, entre 1300 et 1500 mètres d’altitude était ensoleillées.

Toute la longue échine des monts du Forez était cernée par le brouillard, faisant de temps en temps de brèves incursions.

Les nuages étaient top élevés pour permettre de voir les Alpes. Les mont du Cantal sont apparus au-dessus de la couche nuageuse, pendant quelques minutes.

Avec les températures froides et la neige glacée, recouverte de quelques centimètres de poudreuse, "la glisse" était merveilleuse.

Peu de vent, ce qui m’a permis de faire une pause casse-croûte sans me geler et aussi de nombreuses photos.

Après avoir skié sur environ 35 Km, je suis redescendu au col des Pradeaux (1197m) avec la lumière du Soleil déclinant.

Entre la baisse de température de la fin d’après-midi et "l’effet vent" dû à la descente, je me suis un peu frigorifié.

Mais qu’importe après une journée pareille.

Panoramique

  • Panoramique personnel vers Pierre-sur-Haute ICI. Cliquer sur l’image qui s’affiche dans le navigateur et utiliser la barre de défilement horizontale.
Dernière modification : 1er février 2013

Photos « Pierre sur Haute (1631m) - Monts du Forez - Cols des Pradeaux, des Supeyres, du Béal et de la Loge »

Départ sous le brouillard. Il fait froid, mais pas assez pour figer les ruisseaux. Passage dans le brouillard. Un bout de ciel bleu qui fait naître l'espoir. Soleil ! Arbres blancs de givre. Dans l'ombre de la forêt, chaque année un peu plus dense. Arrivée sur les plateaux et léger brouillard montant de la vallée de la Dore. Sur les plateaux. Qui va gagner ? Le bleu ou le gris ? Poids du givre. Zoom sur un skieur. Immensité blanche. Fleurs de givre. Sur les pistes. Contre-jour. Jeux d'ombres dans le rétroviseur. Sur les pistes. Clairière enneigée. Sur les pistes. Sur les pistes. Zoom sur Pierre-sur-Haute. Tout là-bas, le brouillard tente une avancée. Léger zoom. Sur les pistes. Descente sur le col des Supeyres. Le col des Supeyres. Le chalet des Gentianes où sont installées deux Webcams. La porte d'entrée du domaine nordique au col des Supeyres. En direction du pont de la Fayolle. Le ruisseau des Pradeaux au pont de la Fayolle. Skieurs au pont de la Fayolle. Au pont de la Fayolle. Jasseries isolées. Sur les pistes. Descente peu (pas assez) pentue. Rares rochers sur les plateaux. Le poids du givre fait souffrir la végétation. Skieurs sur les plateaux et brouillard menaçant. Poussée du brouillard. Retour du Soleil, d'abord timide... ...puis éclatant. Contre-jour. Bouleau givré. Pâturage enneigé. Dans l'ombre de la forêt. Lumière rasante de fin d'après-midi. Lumière rasante de fin d'après-midi. Lumière rasante de fin d'après-midi. Descente en exposition ouest. Lumière du soir. Lumière du soir.