Montagne Sainte Victoire, Pic des Mouches (1011m) par le tracé bleu Sortie du 27 janvier 2013

Sortie réalisée le 27 janvier 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une bien belle randonnée, quelque peu sportive... idéale pour garder la forme.

Conditions météo

Soleil et ciel voilé au départ, puis la grisaille nous rattrapera au sommet. Température agréable (environ 10°c).

Récit de la sortie

En ce Dimanche 27 Janvier 2013, me voici parti avec Galice pour l’ascension du Pic des Mouches par le Versant Sud.

Sur les conseils d’Alain, je tente d’accéder au sommet par le tracé bleu.

  • Ce dernier a l’avantage de ne pas posséder de passages à chaine...qui sont pour Galice et moi, des obstacles infranchissables sans l’aide d’une tierce personne.

La montée bien qu’assez raide ne présente effectivement pas de difficultés majeures, à l’exception du couloir et de la dalle rocheuse, qui ne sont toutefois pas trop engagés.

Arrivés sous le Pic des mouches, nous pouvons observer des parapentistes s’adonnant à leur passion.

Au sommet, c’est sous un ciel gris que nous pouvons apprécier une vue à 360°C sur le Mont Ventoux, la montagne Lure, le massif de l’Estrop et la Sainte Baume.

Enfin, la descente par le tracé vert sera quelque peu "paumatoire", mais heureusement j’étais averti et je n’ai donc pas trop eu de problèmes d’orientation...juste quelques hésitations.

En résumé, c’était une bien belle sortie, relativement sportive et par un vallon qu’on peut qualifié de sauvage... bref tout ce que j’aime !

Dernière modification : 31 janvier 2013

Photos « Montagne Sainte Victoire, Pic des Mouches (1011m) par le tracé bleu »

Vue sur le versant sud de la Sainte Victoire peu après le départ Vue sur le Baù de Vespres pendant l'ascension Vue sur le Mont Aurélien et la Sainte Baume Au pied du vallon de la Tine Vue sur le Baù de Vespres Dans le vallon de la Tine Dans le vallon de la Tine La vue après le couloir et juste avant la dalle rocheuse Vue sur le Baù de Vespres et le Baù de l'Aigle Baù de Vespres et parapentiste Baù de l'Aigle, Baù de Vespres et parapentistes Table d'orientation Vent de sud au pic des Mouches (donc grisaille) Dites cheese !!! ...quoi !? Vue sur le Ventoux Vue sur le massif de l'Estrop Garagaï de Cagoloup Vue sur le Mont Aurélien et la Sainte Baume Dans la descente... par le tracé Vert Parapentiste Une dernière avant l'arrivée