Sortie du 10 septembre 2011 par Pascal Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

Un classique incontournable pour ceux qui veulent marcher haut.

Conditions météo

Grand beau, quelques cumulus seulement sur l’Italie, légère brume arrivant l’après-midi.

Depuis que le glacier de la Sassière a libéré la crête ouest du sommet, la Grande Sassière est semble-t-il devenu le plus haut sommet "randonnable" des Alpes... C’est donc un classique à faire au moins une fois dans sa vie !

Le sommet se fait facilement en "mode rando" uniquement en fin d’été lorsque la neige a suffisamment libéré l’itinéraire, et avant que le tout ne regèle...

Ce début septembre semblait idéal pour cela, belle météo estivale "béton" nécessaire pour aller à cette altitude, et ciel peu brumeux pour profiter du panorama... Ce jour est le bon !

Départ à 11h du Saut. Un peu tard, mais la route était longue... Montée tranquille dans les alpages en face de Tignes et de la Grande Motte...

Le panorama s’ouvre rapidement après le début de la montée qui se déroule principalement sur des crêtes... Un petit ressaut rocheux à franchir sur des dalles déversantes est la première difficulté, qui se franchit sans encombres.

Plus haut, l’herbe commence à disparaître, mais on est déjà à 2800m ! On arrive finalement à un petit replat vers 3100m, où la suite de l’itinéraire se dévoile. Un petit couloir de mauvais rocher, difficulté notoire de l’itinéraire, s’évite finalement facilement par une trace à gauche.

Plus haut, on atteint le rebord du glacier de la Sassière, et le cheminement vers le sommet, en poursuivant la crête maintenant libre de glace, est facile...

J’ai croisé beaucoup de gens qui redescendaient, et les seuls qui montaient derrière moi ont fait demi-tour... Je vais certainement être le dernier au sommet, mais rien ne presse, tant mieux !

J’ai aperçu deux personnes essayant de redescendre en coupant droit dans l’abominable dévers pourri de la face sud... Raccourci certainement hasardeux par l’instabilité de la caillasse, et surtout par la multitude de petits ressauts rocheux invisibles d’en haut...

Heureusement, ces personnes ont fini par faire demi-tour, mais ça n’a pas dû être facile pour eux...

Un dernier raidillon à monter le souffle court, et voilà le sommet... 15h30. Seul... On admire le paysage, qui du côté italien domine une multitude de pics et de glaciers... La Tsanteleina, habituellement si impressionnante, est maintenant juste une humble proéminence en bas...

On reconnaît les sommets de la Vanoise, habituels objectifs d’alpinisme, maintenant ramenés à de vulgaires petites bosses au loin... Incroyable de dominer tout cela dans une simple rando aussi facile...

Une bonne heure de contemplation. Il se fait tard mais ce n’est pas grave, j’ai une frontale au cas où. Puis descente tranquille en profitant bien du paysage... Une dernière pause sur l’herbe vers 2700m pour profiter encore un moment du lieu à la lumière du soleil qui descend.

Puis descente tranquille dans les alpages, arrivée en bas à 19h30 avec le coucher du soleil éclairant une dernière fois la Tsanteleina redevenue majestueuse.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2011

. Dernière modification : 15 février 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Trés jolies photos, tu as bien choisi ton jour pour la météo !

Le 15 février 2013 à 17h12
  • C’est bien dit Pascal, c’est tellement "randonnable" que je parie que cela va être bientôt "cyclable"...

Le 16 février 2013 à 12h23
  • J’ai fait ce sommet en 1985 et de nouveau en 2012. Les conditions n’ont pas changé. Le glacier qui arrivait au ras du "sentier" a perdu quelques mètres d’épaisseur. Il était déjà randonnable. Il était peu fréquenté. Internet l’a fait connaitre.