Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest Sortie du 19 décembre 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une magnifique bosse couverte de neige fraîche.

Conditions météo

Grand beau le matin au dessus de nuages bas vers 1200m se morcelant l’après-midi, alors que des nuages beaucoup plus élevés viennent masquer le soleil. Belle neige fraîche de la veille.

Récit de la sortie

Le Môle... Cette petite colline singulière pas loin de chez moi que j’ai parcourue et reparcourue, mais qui sait toujours offrir de magnifiques ambiances, particulièrement en hiver...

Encore une petite ballade là-haut pour me bouger un peu, tout en profitant de la magnifique ambiance qui suit une petite chute de neige fraîche, au dessus d’une couche de nuages bas ayant du mal à se morceler...

Départ à 13h, montée rapide jusqu’au sommet dans la neige à peine tracée et décorant joliment les arbres... Sommet à 14h30.

De grosses corniches s’étaient formées, particulièrement le long de l’arête est. Certaines surplombaient d’une dizaine de mètres, et une d’entre elles ne manqua pas de s’écrouler alors que je passais au voisinage... Toujours garder ses distances par rapport à la ligne de crête !

Des nuages élevés masquaient le soleil de plus en plus... Inutile de rester pour voir son coucher ! La descente fut un régal, se laisser dévaler droit dans la pente... Une dernière petite traversée dans la forêt gavée de poudreuse et nous voilà de retour, 16h30.

Dernière modification : 8 février 2013

Photos « Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest »

Départ dans une forêt fraîchement saupoudrée. Rapidement au-dessus des nuages. Montée vers le sommet. Montée entre les arbres bien décorés. Sapin de Noël naturel. Regard arrière. Les nuages bas peinent à se dégager de la vallée de l'Arve. La Vallée Verte est encore recouverte. Montée... Vue sur la Pointe de Miribel et Hirmentaz. Arrivée au sommet. Vue arrière vers l'ouest. Regard vers le sommet est. Regard vers le Haut-Giffre et les Dents du Midi. Vue sur Saint-Jeoire et les Brasses. Regard sur le Petit Môle. Regard arrière vers le sommet ouest. La croix du sommet est, bien givrée. Corniches très surplombantes... Celle du premier plan s'écroulera 10s plus tard... Descente vers le Petit Môle. Regard vers le nord des Aravis et le Mont Blanc. Le Petit Môle, face au massif des Bornes. Descente dans une forêt bien gavée. Retour dans la grisaille.