Pierre de La Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais Sortie du 8 février 2013

Sortie réalisée le 8 février 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Giboulées de février.

Conditions météo

Giboulées de neige (qui ne me rataient pas) et quelques éclaircies timide.

Récit de la sortie

Sorties des 6, 7, 8 et 11 Février 2013.

Beaucoup de neige dans la région stéphanoise et routes de montagnes incertaines. Je délaisse les pistes de ski de fond pour quelques balades neigeuses sur les hauteurs de mon village, ce qui m’évite de prendre ma voiture sur les routes glissantes.

Le 6, temps vraiment neigeux et venté à ne pas mettre l’APN dehors.

Le 7, quelques giboulées et quelques rares éclaircies, passant le plus souvent à l’écart. Quelques congères m’obligent à faire de petit détours et j’enfonce un peu dans la neige qui n’est pas encore très profonde.

Le 8, les giboulées sont moins denses, mais les éclaircies passent toujours plus au nord ou plus au sud et je presque pas le Soleil.
Nouvelle chute de neige la nuit précédente avec beaucoup de vent. Cette fois je prend les raquettes car la couche de neige atteint de 30 à 40 centimètres et les plus hautes congères dépassent un mètre.

Pas de vent en cette journée du 8, températures plus froide et chutes de neige plus discrètes, demain je ressors les skis.

Le 11, nouvelles chutes de neige dans mon village situé à 650 mètres d’altitude et suffisamment épaisse pour me dissuader de prendre la route vers l’un des sites de ski de fond de la région. L’après-midi, les chutes de neige cessent et je prends mes raquettes pour une balade. Un peu de redoux rend cette neige , déjà grasse, à la limite de la "soupe". Quelques éclaircies vont illuminer les champs enneigés sur un ciel d’encre, donnant des contrastes inattendus.

Je viens de lire le bilan climatique de janvier 2013 publié par Météo France..."janvier 2013 est l’un des moins ensoleillés depuis 1950 avec janvier 2004 et janvier 1970".

Février semble suivre la même tendance. Docteur : du Prozac !

Dernière modification : 13 février 2013

Photos « Pierre de La Bauche (872m) - Saint Héand, Monts du Lyonnais »

Une giboulée s'éloigne vers le Pilat. Route blanche. Traces. Le Pilat, là-bas, dans les nuages. Timide rayon de Soleil. Fugitive éclaircie. La grisaille reprend vite le dessus. La Pierre de la Bauche. Brouillard. En pleine giboulée. L'orée du bois. La végétation ploie. Dans le bois Sonnier. Nouvelle et timide éclaircie. Rayon de Soleil lointain. Lumière du soir. Plan d'eau du village et lumière du soir. Plan d'eau du village. Le village au crépuscule. Le lendemain, après une nouvelle chute de neige. Et toujours la grisaille. Traces. Cette fois, j'ai pris les raquettes. Congères de plus d'1 mètre. Congères. Eclaircie. En s'éloignant de la Pierre de la Bauche. Nouvelle éclaircie qui passera à côté, tout comme la précédente. Un p'tit coin de ciel bleu. Campagne enneigée. Orée du Bois Sonnier. Dans le Bois Sonnier. Première éclaircie. Contrastes. Contrastes. Contrastes. Contrastes.