Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein Sortie du 16 février 2013

Sortie réalisée le 16 février 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une belle sortie en raquettes à neiges... loin des sentiers battus.

Conditions météo

Grand soleil, presque pas de vent, température de -9°C au départ.

Récit de la sortie

En ce samedi 16 Février 2013, me voici parti une nouvelle fois sur les pentes du mont Ventoux. Pour cette sortie, je suis accompagné de deux amis ("Caps" et Régis) et de mon incontournable et fidèle Galice.

Au départ il est 7h30, la température est bien fraîche (-9°C), les parkings du Mont Serein sont tous vides (ce ne sera évidemment pas le cas à notre retour).

Nous entamons donc notre sortie raquettes dans le silence le plus total. Secrètement nous espérons apercevoir des chamois, mais il n’en sera rien, juste quelques traces témoigneront de leur présence.

Peu de temps après notre départ, un de mes deux amis, dont je tairai le nom, eut l’idée lumineuse... ou une idée d’illuminé (c’est selon !), de monter la pente sans faire de détour... histoire d’en baver !

Nous remontons donc la piste noire, non damée pour l’occasion (elle n’ouvrait aux skieurs qu’à partir de 9h), jusqu’à atteindre la route fermée située 250m plus haut.

Là nous progressons un peu sur la route pour nous soulager de nos souffrances, puis reprenons le dur de la pente avant d’arriver rapidement au radar météo. Nous en profitons pour quitter nos raquettes, qui à cet endroit sont devenues inutiles (le vent a chassé la neige).

Nous gagnons ensuite la chapelle toute proche. Puis, après s’y être un peu réchauffés, nous rejoignons le sommet et son époustouflant panorama.

Enfin la descente ne dérogera pas à la règle, et se fera donc en total hors piste, au milieu des arbres et des traces de chamois.

Bref, une sortie à consommer sans modération !!!

Notre sortie en vidéo et en musique

Dernière modification : 20 février 2013

Photos « Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein »

Vue sur le Dévoluy au petit matin, depuis le Mont Serein. La même quelques minutes plus tard Zoom sur le grand Ferrand et la grande tête de l'Obiou plus tard Vue arrière pendant la montée Caps à la traîne (problème de réglage des raquettes) Vue sur les Baronnies occidentales La montée Vue arrière Vue sur les Baronnies orientales Le sommet pointe le bout de son nez Vue vers les Alpes du sud ennneigées Le soleil va nous réchauffer un peu Zoom sur le grand Ferrand et la grande tête de l'Obiou Vue sur les Baronnies Mont Ventoux Le sommet est à portée de main... et nous avons quitté les raquettes Dernier effort avant la pause Le sommet du Ventoux Zoom sur le Vercors La chapelle qui nous servira d'abri pour notre petit déjeuner Caps et Régis au sommet Le panorama Vue vers le plateau de Sault Caps, Galice et moi Régis, Galice et moi Malgré un sol glacé, ça n'empêche pas Galice de faire des roulades... comme si c'était de l'herbe fraîche :) Le hors piste de la descente... tout à travers bois !