Sortie du 20 février 2013 par galipette Tour de l’Angle Est (1562m) – à raquettes

Courte randonnée facile d'accès à proximité des pistes de skis du Revard.

Conditions météo

Ensoleillée, passages nuageux, neige croûtée, cassante au départ plus douce et profonde en forêt, dure à l’approche de la Tour de l’Angle Est.

Départ dans l’alpage au-dessus de la maison cantonnière en ignorant les nombreuses traces qui se dirigent Sud/Ouest vers une piste qui s’engage dans la forêt.

Je privilégie la direction Nord/Est, visiblement moins fréquentée, plus proche du parcours du GR Tour des Bauges. Les piquets des parcs dépassent à peine de la couche neigeuse !

La montée dans la forêt se fait "au flair" et je rejoins la crête à son extrémité Nord.

Quelques chamois se laissent observer un instant avant de basculer versant Ouest, des femelles et deux jeunes qui ne nous ont apparemment pas senties.

Au sommet de la Tour des Ébats un tour d’horizon s’impose face aux Bauges, la Tournette et bien sûr le mont Blanc.

Le parcours se poursuit direction la Tour de l’Angle Est par une trace bien marquée (jonction avec l’autre itinéraire) puis moins évidente sur la partie plus pentue et en dévers.(trace de skis plutôt que raquettes).

Pour le retour après être revenue sous la Tour des Ébats j’ai opté pour une descente en forêt direction Nord/Est en zig-zaguant entre arbres et arcosses pour arriver dans l’alpage.

POUR INFO

L’accès à la Tour des Ébats est sans difficulté.

L’accès à la Tour de l’Angle Est est :

• délicat sur neige très dure ou glacée.
  • Il présente des corniches sur la crête, plus ou moins importantes selon l’enneigement.
  • La zone est avalancheuse, départ de plaques possible selon la météo.

. Randonnée réalisée le 20 février 2013

. Dernière modification : 23 février 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle journée lumineuse, magnifiques photos ! Les Bauges comme on les aime.

Le 23 février 2013 à 10h32
  • Merci, mais les quelques nuages annonçaient une neige très fine et qui s’intensifie ce jour ; De la poudreuse en perspective !

Le 24 février 2013 à 09h36

• Sortie du 23 mars 2015 par David.C
  • Sortie du 5 mai 2014 par Dyn’s

La Tour de l’Angle Est (1562m) et la Tour des Ebats (1470m) (...)

La Tour de l’Angle Est (1563m) et le Revard (1538m) par la (...)

Croix des Bergers (1371m), Tour des Ébats (1470 m) et Tour (...)