Grande Pierre Bazanne (1394m), Monts du Forez – à raquettes Sortie du 28 février 2013

Sortie réalisée le 28 février 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

"Sortie raquettes" à la recherche de la Petite Pierre Bazanne.

Conditions météo

Très beau et doux.

Récit de la sortie

Connaissant bien la Grande Pierre Bazanne, je voulais découvrir sa petite sœur.

Départ du col de Baracuchet, comme dans le topo. Cette fois, je suis venu avec mes raquettes à neige.

Ma carte est assez ancienne et bien qu’au 1:25 000è, assez imprécise.

Au carrefour des Combes, je prends à droite un chemin qui ne figure pas sur ma carte. Je m’enfonce en forêt, c’est très beau, mais je ne trouve pas le rocher. A une intersection, je reprends une direction ouest qui me ramène sur l’itinéraire de la Grande Pierre Bazanne.

Pause au sommet dans la douceur de cette fin février.

Au retour, avant le carrefour des Combes, je prends à gauche dans une grande clairière. J’en fais le tour, dans la profonde, mais je ne trouve toujours pas le rocher.

Je passe de nouveau au carrefour des Combes. 30 mètres plus loin, une trace, sur ma gauche, s’enfonce dans les bois. 100 mètres plus loin, la trace fait demi-tour. Je continue cependant dans la même direction nord-est. Si la Petite Pierre Bazanne se situe dans le secteur, elle est au point le plus haut.

La forêt devient plus dense et le point culminant semble être dans une prairie clôturée sur ma droite. Je franchis la clôture et me dirige vers une "grosse taupinière" enneigée. L’autre versant est rocheux et présente des orgues basaltiques. J’ai trouvé la Petite Pierre Bazanne.

Je suis très content. Il est certain que ma vie ne sera plus jamais la même après cette fructueuse recherche.

Ce qui est étonnant, c’est que du sommet de la roche, on peut apercevoir le chemin principal. Et donc du chemin on doit voir ce bloc rocheux. Je reprends ma descente et effectivement, du chemin, on peut le voir entre deux pins. La distance est d’environ 300 mètres et la Petite Pierre Bazanne, pas bien grande. Si on ne sait pas où elle se trouve, on a bien peu de chance de l’apercevoir.

Fin de randonnée avec les ombres qui s’allongent.

Dernière modification : 11 mars 2013

Photos « Grande Pierre Bazanne (1394m), Monts du Forez »

Voile nuageux au départ. Regard arrière avec un Soleil revenu. Sortie de la forêt. Carrefour des Combes. Détour en forêt à la recherche... ...de la Petite Pierre Bazanne. Retour sur le plateau sans avoir trouvé la «Petite». La «Grande», elle, est au contraire remarquablement visible. La Grande Pierre Bazanne. La Grande Bazanne : buron ou jasserie ? La Grande Pierre Bazanne. La Grande Pierre Bazanne. Pierre-sur-Haute. Zoom sur Pierre-sur-Haute. Le Pilat dans la brume. Dur dur la retraite ! Roche Gourgon. Raquettistes. La Grande Pierre Bazanne et Pierre-sur-Haute. Nouveau détour dans la forêt... ...à la recherche de la Petite Pierre Bazanne. Cette fois, c'est elle ! Pas de doute, ce sont bien des orgues basaltiques. Orgues basaltiques en coupe. La Petite Pierre Bazanne se situe au point culminant de la prairie qui est derrière ce rideau d'arbres. Et la prairie se situe au nord-est du chemin. La preuve au zoom. Retour au col de Baracuchet.