Mont Mézenc (1753m) Sortie du 2 mars 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Journée raquettes au Mont Mézenc avec variante d'ascension.

Conditions météo

Très beau au-dessus de 1400m.

Récit de la sortie

Ainsi que je me l’étais promis quelques jours auparavant, je suis de retour dans le "Pays des Sucs" pour faire l’ascension du Seigneur des lieux avec mes raquettes.

Départ du col de la Croix de Boutières, l’un des 2 accès au sommet. Le second, qui part de la maison forestière, est payant.

Montée dans la forêt qui se termine sur un petit plateau dominé par le sommet.

La "voie normale" passe par une large selle entre les deux sommets.

En été, il n’est pas recommandé de sortir de l’itinéraire car le Mézenc est une zone sensible et le hors sentier, quand il est trop fréquenté, dégrade la végétation qui a bien du mal à survivre dans cet espace aux conditions très rudes.

En hiver, avec de la neige, on peut prendre des itinéraires de variantes.

Je vais monter par un petit couloir de neige en face ouest, très ludique avec des raquettes. Je vais cependant les quitter pour la sortie rocheuse sur quelques mètres.

Peu de neige au sommet, elle a été balayée par le vent. Les pins ploient sous le poids de la neige accumulée au nord. Les Alpes sont à peine visibles dans la brume. La douceur annonce le printemps.

Descente par l’itinéraire classique. Je serais bien resté plus longtemps au sommet mais certaines routes sont encore enneigées et en dessous de 1300 mètres d’altitude, le brouillard m’attend.

Je ne prendrai pas de photo au lac de Saint-Front, la neige se mêlant au brouillard pour m’empêcher de distinguer quoi que ce soit.

Dernière modification : 15 mars 2013