Chamechaude (2082m) par le Col de Porte Sortie du 25 décembre 2011

Sortie réalisée le 25 décembre 2011.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un magnifique panorama de soirée.

Conditions météo

Grand beau, assez frais, un peu de vent au sommet. Bonne neige sur la partie inférieure, croutée par pluie verglaçante sur le plateau supérieur.

Récit de la sortie

Une petite sortie d’après-midi pour récupérer des fêtes... Départ tardif, cependant motivé par un temps magnifique... Il ne reste guère qu’un itinéraire "coucher de soleil" pour vraiment profiter de ce qu’il reste de la journée...

La Chamechaude est idéale pour cela : itinéraire sur une face dégagée vers l’ouest prenant la lumière du soir jusque tard, dénivelé modeste pour un joli point culminant, belles pentes permettant une descente rapide...

Départ à 14h30 du col de Porte, en raquettes. Montée rapide à la cabane des Bachassons, puis au rocher de la Folatière... La neige est bonne et stable, pourquoi-pas varier un peu en passant par le canyon ?

Donc, montée droit dans la pente à gauche de la Folatière. Maintenant, le décor est plus sauvage et l’itinéraire non tracé, loin de la foule. Le canyon est partiellement en glace, mais celle-ci n’est pas trop dure et la montée se fait correctement. Ambiance magnifique du soleil jaunissant éclairant les rochers...

Le vent m’accueille à la sortie sur le plateau sommital, joliment gelé par les pluies verglaçantes quelques jours plus tôt... Mais les chaussures mordent correctement dans la croûte, et la montée est rapidement expédiée dans la lumière orange pour ne pas rater le coucher de soleil au sommet.

Sommet à 16h45, alors que le soleil enflamme toutes les chaînes de montagnes vers l’est d’une magnifique lumière rouge, avant de disparaître derrière le Vercors.

Descente rapide en dévalant les pentes neigeuses de l’itinéraire classique dans le calme du crépuscule... Retour à 18h.

Dernière modification : 21 mars 2013

Photos « Chamechaude (2082m) par le Col de Porte »

La face de Chamechaude vue du col de Porte. Montée vers la Folatière. Le canyon est visible à gauche. Le rocher de la Folatière. Depuis la Folatière, vue sur les pentes face au Vercors. Montée vers l'entrée du canyon. L'entrée du canyon. La sortie du canyon. La vallée depuis le milieu du canyon. Ambiance dans le canyon. Vue depuis le sommet du canyon. Le plateau supérieur à remonter vers le sommet. Le plateau bien verglacé. Arrivée au sommet. La Dent de Crolles, les Grands Moulins, la Lauzière en rouge... La crête sommitale. Coucher de soleil sur le Vercors. Tiens, un autre retardataire ! Descente de la crête. Les arbres gavés de neige. Descente dans le crépuscule.