Les Grands Moulins (2495m) arête nord-ouest et traversée Sortie du 2 novembre 2011

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Couleurs d'automne au nord de Belledonne.

Conditions météo

Beau temps automnal, assez doux, un peu brumeux, quelques nuages de moyenne altitude.

Récit de la sortie

Les couleurs de l’automne, on ne s’en passe pas ! Celui-ci semble bien se prolonger cette année...

Encore un sommet de Belledonne nord à ajouter à ma collection ! Cet itinéraire en boucle semble sympa pour découvrir ce sommet et profiter de son panorama...

Départ à 13h30 de la station fantôme de Val Pelouse, montée rapide sur la crête de la montagne d’Arvillard. Déjà, le panorama est sympa... Direction le col de la Perrière. L’arête nord-ouest des Grands Moulins semble raide...

14h30, début des choses sérieuses. Une bonne trace parcourt l’arête, et même si il faut souvent mettre les mains sur les blocs et les racines pour progresser, ce n’est pas difficile, tout juste ludique. Plus haut, la pente diminue en abordant des pelouses, et le paysage se dégage. Le dernier raidillon sous le sommet se laisse contourner par le versant sud par une trace dominant d’impressionnants ravins, puis après une dernière combe de pierriers, le sommet.

La vue est magnifique depuis ce sommet isolé, en particulier vers le nord-est en direction de la Lauzière, de la Maurienne et de la Vanoise. Les couleurs de l’automne sont mises en valeur par les lumières chaudes du soleil descendant... Une belle pause.

16h, il faut descendre. La trace est parfois raide mais facile. Plus bas, le soleil bientôt couchant arrive enfin à bien transpercer les quelques nuages, et tout s’éclaire d’une magnifique lumière... Le coucher de soleil me rattrape au refuge de la Pierrière, mais la suite du sentier est facile... Une dernière pause sur les pelouses au dessus du parking pour voir les lumières des villes de la vallée s’éclairer avec la nuit.

Dernière modification : 2 avril 2013

Photos « Les Grands Moulins (2495m) arête nord-ouest et traversée »

Les Grands Moulins, arête nord-ouest. La Pointe de Rognier et le col de la Perche. Sur les crêtes de la montagne d’Arvillard. Le Mont Blanc, au loin derrière le col de la Perche. L’arête nord-ouest des Grands Moulins. En montant l’arête nord-ouest, vue sur la montagne d’Arvillard. Vue sur la Pointe de Rognier et la montagne de Presles. Replat herbeux de l’arête nord-ouest. Au milieu de l’arête. Regard sur le Mont Blanc, derrière la Pointe de Rognier. Vue sur la vallée de l’Isère. La dernière combe de cailloux en direction du sommet. Depuis le sommet, vue vers la Lauzière, le Cheval Noir, et au fond la Vanoise. Vue vers la Pointe de Rognier, le Grand Arc, les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc. La vallée de l’Isère et les sommets des Bauges. Descente de l’arête sud, face au Grand Miceau et au Pic du Frêne. En descendant l’arête sud, regard vers l’est. Regard arrière vers le sommet. Descente raide sur la Perrière. Couleurs d’automne sur le vallon de la Perrière. Sous le col de la Frèche. Regard vers le col de la Frèche. La Pointe de la Frèche. Traversée vers le refuge de la Perrière. Depuis le refuge, regard vers le sommet des Grands Moulins. Vue en direction du Pic du Frêne. Un dernier regard sur les Grands Moulins. La nuit tombe sur la Rochette, Montmélian, Chambéry.