Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Brume pendant les 3/4 de la balade, puis quelques éclaircies pour finir.
Température de 3°c au départ, 6°c au retour.

Récit de la sortie

En ce Vendredi 29 Mars 2013, me voici parti une fois de plus sur les pentes Nord du Mont Ventoux. Comme d’habitude Galice m’accompagne dans cette sortie.

La grosse différence avec les autres fois, c’est que nous ne sommes pas montés au sommet. En effet, l’essentiel de la balade s’est effectuée dans une brume plus ou moins épaisse. Et je savais que je n’aurais pas de panorama au sommet.

L’idée, était donc de partir se balader dans les environs du Mont Serein, avec comme objectif de ramener quelques clichés du Chamois du Ventoux.

Au départ, il est 9h, j’ai une bonne heure de retard sur l’objectif que je m’étais fixé (j’ai eu du mal à sortir du lit :) ). Le parking de départ est désert . Ce sera toujours le cas à mon retour (vers 15h30).

Pendant prés d’une heure, je me promène dans les forêts jouxtant le camping du Mont Serein. Avec l’aide de Galice, je peux observer des traces toutes fraiches de chamois (certaines de leurs selles fumaient encore).

Finalement, nous finissons par en apercevoir deux à travers les bois, mais l’instant fut trop fugace pour l’immortaliser.

Un peu plus tard, je décide de me diriger vers la combe Fonfiole qui est magnifique à voir. Je me dis que nous feront peut-être d’autres rencontres.

Dés mon arrivée, j’aperçois un chamois en contrebas dans le pierrier puis rapidement deux autres qui semblent soucieux de la présence d’un intrus...mais visiblement ce n’est pas moi qui les inquiète. Je regarde de plus prés et j’aperçois un renard se dirigeant vers son repas.

Je décide alors de rester planqué pour observer tout ce beau monde dans leur habitat. Après 1h30 d’observation et de photos, je décide d’aller me réchauffer un peu dans l’abri du Contrat, j’en profiterai pour, moi aussi, casser la graine.

C’est alors qu’en arrivant tout prés de cet abri, je tombe nez à nez avec un chamois, qu’on pourra qualifier de peu farouche.

Il se tient là devant nous, à une dizaine de mètres environ. Galice risquant de provoquer sa fuite à tout moment, je décide de l’attacher à un arbre tout proche afin que je puisse immortaliser cet instant inoubliable.

Pendant près de deux minutes rien ne se passe, nous nous observons l’un l’autre. Finalement, à vouloir me rapprocher encore un peu plus, je finis par provoquer sa fuite.

Après ce moment inoubliable, je casse la croûte dans l’abri du Contrat. Le soleil commence alors à percer à travers les nuages.

Le reste de la balade sera encore chargé de rencontres, avec une harde de chamois sur le sentier, fuyant rapidement à notre arrivée et un spectre de brocken auquel je ne m’attendais pas.

Une sortie tout simplement INOUBLIABLE !!!!

Dernière modification : 30 mars 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : befakali youtube channel

Randonnée réalisée le 29 mars 2013

Publiée le 30 mars 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 30 mars 2013 à 12h15

    Exceptionnel Fabien !

  • par Le 30 mars 2013 à 20h55

    Rencontre sympa, un peu ébouriffé mais superbe ton chamois.

  • par Le 31 mars 2013 à 09h13

    Croisement de regards ...

  • par Le 1er avril 2013 à 12h46

    Salut et merci à tous les trois,

    Je vous avouerai que j’ai encore pleins d’étoiles dans les yeux de toutes ces rencontres. Les mêmes étoiles que l’on peu voir dans les yeux d’un gamin ouvrant ses cadeaux de noël :)

  • par Le 2 avril 2013 à 13h18

    Magnifique !
    Quelle chance de pouvoir les observer de si près.
    En tout cas, merci d’avoir partager.

  • par Le 3 avril 2013 à 09h35

    Oui, nous avons eu la chance d’avoir la chance ;-)

  • par Le 16 avril 2013 à 12h58

    Juste pour le plaisir....quelques images en musique de cette magnifique sortie ....bon, ca casse pas des briques, mais on pourra apprécier une fois encore le charme de notre ami chamois.
    http://www.youtube.com/watch?v=FCAv8PoLjQg

  • par heremeLe 16 avril 2013 à 17h25

    Bonjour Fabien. La musique civilisée du type "impressions de nature" que tu as ajoutée aux images est parfaite pour rehausser lesdites impressions imagées.

  • par Le 16 avril 2013 à 20h19

    Merci hereme,

    Pour la musique, il sagit là, pour ceux qui ne l’aurait pas reconnu, du titre "Concerning Hobbits" composé par Howard Shore et que l’on peut entendre dans la célèbre adaptation cinématographique du roman de John Ronald Reuel Tolkien ...Le Seigneurs des Anneaux.

    Pour la vidéo, il faut savoir que je n’avais pas prévu d’en faire une. Je manquais donc cruellement de prises de vues...mais j’ai pas pus résister au fait de partager ce moment inoubliable avec vous tous..... j’espère que le Jury ne m’en tiendra pas trop rigueur :)

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !