Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein Sortie du 29 mars 2013

Sortie réalisée le 29 mars 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Une sortie inoubliable !!!

Conditions météo

Brume pendant les 3/4 de la balade, puis quelques éclaircies pour finir.
Température de 3°c au départ, 6°c au retour.

Récit de la sortie

En ce Vendredi 29 Mars 2013, me voici parti une fois de plus sur les pentes Nord du Mont Ventoux. Comme d’habitude Galice m’accompagne dans cette sortie.

La grosse différence avec les autres fois, c’est que nous ne sommes pas montés au sommet. En effet, l’essentiel de la balade s’est effectuée dans une brume plus ou moins épaisse. Et je savais que je n’aurais pas de panorama au sommet.

L’idée, était donc de partir se balader dans les environs du Mont Serein, avec comme objectif de ramener quelques clichés du Chamois du Ventoux.

Au départ, il est 9h, j’ai une bonne heure de retard sur l’objectif que je m’étais fixé (j’ai eu du mal à sortir du lit :) ). Le parking de départ est désert . Ce sera toujours le cas à mon retour (vers 15h30).

Pendant prés d’une heure, je me promène dans les forêts jouxtant le camping du Mont Serein. Avec l’aide de Galice, je peux observer des traces toutes fraiches de chamois (certaines de leurs selles fumaient encore).

Finalement, nous finissons par en apercevoir deux à travers les bois, mais l’instant fut trop fugace pour l’immortaliser.

Un peu plus tard, je décide de me diriger vers la combe Fonfiole qui est magnifique à voir. Je me dis que nous feront peut-être d’autres rencontres.

Dés mon arrivée, j’aperçois un chamois en contrebas dans le pierrier puis rapidement deux autres qui semblent soucieux de la présence d’un intrus...mais visiblement ce n’est pas moi qui les inquiète. Je regarde de plus prés et j’aperçois un renard se dirigeant vers son repas.

Je décide alors de rester planqué pour observer tout ce beau monde dans leur habitat. Après 1h30 d’observation et de photos, je décide d’aller me réchauffer un peu dans l’abri du Contrat, j’en profiterai pour, moi aussi, casser la graine.

C’est alors qu’en arrivant tout prés de cet abri, je tombe nez à nez avec un chamois, qu’on pourra qualifier de peu farouche.

Il se tient là devant nous, à une dizaine de mètres environ. Galice risquant de provoquer sa fuite à tout moment, je décide de l’attacher à un arbre tout proche afin que je puisse immortaliser cet instant inoubliable.

Pendant près de deux minutes rien ne se passe, nous nous observons l’un l’autre. Finalement, à vouloir me rapprocher encore un peu plus, je finis par provoquer sa fuite.

Après ce moment inoubliable, je casse la croûte dans l’abri du Contrat. Le soleil commence alors à percer à travers les nuages.

Le reste de la balade sera encore chargé de rencontres, avec une harde de chamois sur le sentier, fuyant rapidement à notre arrivée et un spectre de brocken auquel je ne m’attendais pas.

Une sortie tout simplement INOUBLIABLE !!!!

Dernière modification : 30 mars 2013

Photos « Le Mont Ventoux (1911m) par le Mont Serein »

A la balise Contrat...peu aprés notre départ Sur le sentier Le sentier menant à la combe Fonfiole Première Rencontre Aux abords de la combe Fonfiole Sur le sentier Ces deux chamois semblent surveiller quelqu'un, mais de qui sagit-il ? Ah...ok !!! c'est maître goupil qui monopolise leur attention En zoomant un peu plus Maitre Goupil Maitre Goupil et son repas Maitre Goupil et son repas Maitre Goupil et son repas Cascade éphémère Combe Fonfiole Nos deux compères passent à table Nos deux compères passent à table Nos deux compères passent à table Et aprés le repas...c'est la digestion ;-) Mais changeons un peu de coin Sur le sentier La rencontre inoubliable de cette journée La rencontre inoubliable de cette journée La rencontre inoubliable de cette journée La rencontre inoubliable de cette journée La rencontre inoubliable de cette journée Vue vers le col des Tempêtes Vue vers le col des Tempêtes Spectre de brocken Spectre de brocken Vue sur le sommet du Ventoux Le soleil nous illumine enfin Sur le sentier Brume et rayons de soleil