Sortie du 5 mai 2013 par Nico Tête du Ruitor (3486m) par le Glacier de l’Invernet, descente par le Glacier du Grand

Ascension de ce magnifique sommet en ski de randonné, par un itinéraire très fréquenté.

Conditions météo

Beau pendant la montée, mais brouillard au sommet.

Dénivelé effectué : 1800m

Nous sommes parti du Mayen (1700m) à 6H. Il nous était impossible de continuer plus loin en voiture car un névé barrait la route.

Nous n’avons pu chausser les skis qu’au niveau du parking de Pierre Giret.

Nous avons emprunté le chemin d’été du refuge du Ruitor encore enneigé jusqu’au refuge.

Ensuite nous avons remonté tout le glacier de l’Invernet jusqu’au col du même nom. La pente sous le col est assez raide, nous avons donc décidé de la gravir avec les crampons.

Puis il a fallu traverser le plateau du Ruitor pour pouvoir gravir les dernières pentes qui donne accès au sommet du Ruitor.

Sommet magnifique et qui offre, je pense, une vue magnifique sur le Grand Paradis et le mont Blanc.

Pour la descente, nous sommes retournés au col de l’Invernet et nous avons rejoint le col du Grand, suivi d’une descente sur le glacier éponyme jusqu’au lac du Petit.

Nous avons ensuite rejoint le plan de la Sassière et la voiture au Mayen.

Arrivée à la voiture à 12H.

. Randonnée réalisée le 5 mai 2013

. Dernière modification : 8 mai 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Gros dénivelé Nico !

Le 9 mai 2013 à 17h12
  • En effet, la montée est assez longue.

Le 13 mai 2013 à 17h24

• Sortie du 8 avril 2009 par David.C
  • Sortie du 17 août 1985 par BA42

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)