Sortie du 12 mai 2013 par BA42 Rocher de Roquebrune-sur-Argens (373m)

Le Rocher de Roquebrune par Haute Rouquaire.

Conditions météo

Très beau temps.

De Roquebrune-sur-Argens, prendre la D7 vers le nord. 200 m avant le pont sur l’Argens, prendre à gauche, après la chapelle St-Roch, le chemin communal. Après 1 Km, on arrive à une bifurcation. Prendre à gauche. on arrive à une autre bifurcation. Prendre à droite. Puis de nouveau à droite 275 mètres plus loin. On passe vers un panneau "Parking 800 mètres". Se garer à droite, au nord de la route, dans une pinède.

• Carte : IGN TOP25 3544OT
  • Site de l’IGN : Rocher de Roquebrune
  • Difficulté : difficile
  • Distance : 6 Km
  • Dénivellation : 300m
  • Horaire : 3h/3h30

Réglementation

• L’accès au site peut être réglementé en été.

Ligne générale

Traversée sous le versant sud de ce petit massif. Remontée d’un couloir atteignant la crête au sud du sommet. Descente en versant ouest et traversée sous le Sommet Central. A la large brèche entre le Sommet Central et le Sommet Ouest, descente sur Haute Rouquaire.

• C’est le seul itinéraire d’ascension qui ne requiert pas l’utilisation des mains et le moins vertigineux. Praticable, en aller-retour avec un chien. Les passages câblés de la traversée étant impraticable pour eux.

• Un peu confus. Points jaune-vert, Traits jaune, points bleu, traits blanc/rouge.

Du parking au carrefour de Haute Rouquaire

Du parking, suivre le large sentier vers l’est, qui descend dans un petit vallon, balisage point jaune-vert.

On arrive à une bifurcation. Prendre à droite, panneau "Haute Rouquaire - Les Trois Croix 1h10", balisage point jaune-vert et point bleu.

On parvient au carrefour de Haute Rouquaire, alt. 194m, panneaux.

• C’est un carrefour de 4 sentiers. Trois sont fléchés. Celui qui ne l’est pas sera le sentier du retour.

Les deux frères

Du carrefour de Haute Rouquaire, suivre au nord-ouest la direction indiquée par le panneau : "la Draille du Facteur". on arrive en 5’ vers cette curiosité géologique qui semble défier les lois de la nature.

Revenir au carrefour de Haute Rouquaire par le même itinéraire.

Du Carrefour de Haute Rouquaire au sommet

Du carrefour, suivre la direction indiquée par le panneau : "Sentier 1 par le GR 51 - Les Trois Croix - 1h00", balisage blanc/rouge et trait jaune.

Le sentier longe une propriété. On parvient à une bifurcation avec panneaux en bois. Suivre "Les trois Croix- 0h45".

On arrive à une nouvelle bifurcation, poteau indicateur, mais pancarte absente. Prendre la branche de gauche, balisage trait jaune, ancien et espacé.

On va remonter un couloir entre le sommet des Trois Croix au nord et une antécime au sud.

Parvenu sur la crête, traverser vers le nord et gagner le sommet surmonté de deux croix.

Revenir un peu sur ses pas et descendre pour contourner le bloc sommital et atteindre le sommet avec une seule croix.

Du sommet à Haute Rouquaire

Traverser, en versant ouest, sous le bloc sommital avec les deux croix.

Descendre en suivant le balisage trait jaune et traverser vers le nord pour atteindre la brèche entre les Trois Croix et le Sommet Central, plusieurs passages câblés.

Remonter pour traverser une dalle rocheuse sous le Sommet Central, balisage tait jaune et point bleu.

Redescendre à la large brèche entre le Sommet Central et le Sommet Ouest.

Se diriger vers le Sommet Ouest.

Au niveau de gros cairns, on arrive vers deux départs de sentiers, balisage croix jaune et point bleu.

Prendre le sentier de gauche.

Ce sentier descend dans un bois et atteint une belle vire rocheuse que l’on emprunte.

Descendre ensuite la grande dalle rocheuse très adhérente.

On arrive dans un petit bois puis, sur un plateau où la végétation se remet lentement d’un incendie.

On arrive au carrefour de Haute Rouquaire.

De Haute Rouquaire au parking

Retour au parking par l’itinéraire, emprunté à l’inverse à l’aller.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2013

. Dernière modification : 22 juin 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super cet itinéraire cani-compatible...si j’en parle à Galice, il y a fort à parier qu’elle souhaite y aller faire un tour....en plus y a la mer pas loin...et je crois qu’elle aime ça aussi 🙂

Le 22 juin 2013 à 18h19
  • Salut Fabien. C’est bien en pensant à toi que j’ai donné cette précision sur la possibilité d’emmener Galice.

Le 23 juin 2013 à 15h53
  • Merci Alain, Galice et moi apprécions cette petite attention 😉

Le 24 juin 2013 à 18h23
  • Laura

Bonjour,
    Cette rando est faisable avec un chien jusqu’aux trois croix, mais bien impossible après dans les passages câblés.
    Dommage, on a du faire demi tour.
    Bonne ballade à tous.

Le 7 juin 2014 à 19h19
  • Bonjour,
    C’était effectivement insuffisamment précisé. Seul l’itinéraire d’ascension est praticable avec un chien. Et cela implique de redescendre par le même itinéraire.

Le 7 juin 2014 à 23h16

• Sortie du 19 mai 2016 par David.C
  • Sortie du 9 mai 2013 par BA42

Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (...)

Baou de la Gaude (796m) et Baou de Saint-Jeannet (802m)