Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Avec les grosses pluies des jours précédents, l’Aiguillon était en eau, ce qui nous a permis de descendre son lit en mode "rando aquatique" !

Récit de la sortie

Après 3h passées dans le sous-sol de la garrigue de Méjannes, nous voulions voir un peu le soleil et profiter de ce magnifique site que sont les Concluses.

Combinaisons néoprène dans la voiture, nous nous arrêtons au parking touristique qui domine les gorges : y a-t-il de l’eau ?

Ferons-nous la balade classique à pied sec ?

E
n sortant de voiture, nous tendons l’oreille : oui, il y a bien de l’eau qui coule en bas !!!

Nous enfilons tant bien que mal nos combinaisons et descendons dans les gorges par le petit sentier qui part à gauche, juste avant le départ du gros chemin "touristique".

En 2 minutes nous sommes en bas : certains sautent comme des fous dans l’eau, d’autres y vont plus doucement de peur d’avoir froid. Mais finalement, l’eau est beaucoup moins froide que par chez nous (Ain)...

Nous remontons la cascatelle et les quelques vasques en amont, mais comme la végétation devient de plus en plus présente, nous faisons demi-tour et suivons le courant.

Nous faisons une halte "saut" à la cascade de 6m (qui se descend - et se remonte - confortablement par la rive droite si on ne veut pas sauter), où nous croisons quelques baigneurs en maillot de bain (brrr).

De vasques en vasques, nous continuons le lit de l’Aiguillon. La végétation prend parfois le dessus, et nous obligent à de longues marches dans les cailloux.
Nous passons sous un grand porche en rive droite, où quelques vieilles stalactites s’accrochent encore au plafond.

Nous arrivons finalement au Portail.
Certains remontent aux voitures par le gros chemin de randonnée, et nous sommes trois à continuer notre rando aquatique.

Vu le niveau d’eau ce jour là, la suite a été beaucoup plus "sportive" : les parois sont plus rapprochées après le Portail et les bassins profonds nous forcent à nager de longues minutes (5 minutes en combi néo, c’est long !!).

A un rythme soutenu, nous enchaînons les longues nages, marches sur cailloux, petits sauts, partie de sente dans les bois...
Nous ne pouvons pas trop traîner et tester les grands sauts (nombreux possibles depuis les bords), car on doit venir nous chercher en voiture à la sortie du canyon...

Nous arrivons enfin à une piste qui croise la rivière.
Il est tard, nous sommes bien fatigués mine de rien. En route pour les lasagnes bien méritées ! L’eau, ça creuse !

Equipement

Combinaisons néoprène (entière recommandée), chaussons néo, chaussures adéquates, casque. Pas besoin de corde.

Conditions météo

Le Débit de l’Aiguillon dépend des précipitations des jours précédents. Si pas assez d’eau : les vasques croupissent. Si trop d’eau : certaines cascatelles risquent de bouillonner un peu trop.

  • Remarque : il y a de nombreuses pertes tout au long du torrent, donc il se peut qu’au départ, il y ait de l’eau, et qu’au Portail, ou ensuite, il n’y en ait plus...

Temps passé

  • 1ère partie (du bas du petit sentier venant du parking —> Portail) : 2h en profitant bien, comptez un peu plus pour encore mieux profiter !
  • 2ème partie (aval du Portail —> 1ère piste qui croise) : 1h30 à un rythme très soutenu. Comptez 2h (voire 3h) pour bien en profiter.

Navette

Si vous faites la partie en aval du Portail, il faut laisser une voiture en bas, ou alors il faut que quelqu’un vienne vous chercher !

  • Remarque : nous avons fait la 1ère partie avec un chien. Beaucoup de vasques où notre compagnon à 4 pattes doit nager, mais pas longtemps. On peut éventuellement l’aider. Mais pour la partie 2 : à éviter !!! car il y a quelques passages à sauter (pas haut, mais impressionnant pour un chien !!!), et de très longues parties de nage (mais ça, ça dépend du niveau d’eau...). Toutou n’a pas fait la 2eme partie, elle est remontée à la voiture avec les autres, et heureusement.
Dernière modification : 22 mai 2013

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 8 mai 2013

Publiée le 22 mai 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 mai 2013 à 00h23

    Je vois que vous n’avez pas les même tenues que celles des randonneurs de la vidéo.
    (Lien dans les messages sous le topo.)

  • par Le 22 mai 2013 à 21h29

    On avait eu la rando canoé et maintenant la rando aquatique ! J’adore ! Merci magriz pour cette belle touche d’originalité !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !