Col d’Orgeval (1740m) Sortie du 6 juin 2013

Vallon facilement accessible, aboutissement pour certains, point de passage pour d'autres.

Conditions météo

Embellie le matin, pluie, orage et grêle en début d’après-midi.

Faune : rares chamois et marmottes.
Flore : gentianes, crocus, soldanelles

Au départ j’avais prévu de monter à Chaurionde mais l’enneigement résiduel sur les Bauges et la météo fantaisiste ont eu raison de ce projet.

A la montée l’avalanche qui encombrait le chemin il y a peu était bien réduite et j’étais optimiste quant au but !

Mais partie avec le soleil, celui-ci s’est fait de plus en plus discret et les nuages s’amoncelaient à mon arrivée au col : les pluies prévues pour la fin d’après-midi se précisaient.

Pas très emballée à l’idée de redescendre vers le col du Haut du Four sous la pluie, je me suis dirigée vers l’Arcalod pour prendre un peu de hauteur.

Ma progression a vite été interrompue par un vaste névé. Après une pause casse-croûte au sec, puis une contemplation de marmottes qui batifolaient dans la neige, quelques gouttes m’ont incitée à repartir.

La descente s’est faite sous la pluie, la grêle, le tout accompagné des grondements du tonnerre.