Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon Sortie du 21 juin 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Ciel très variable, offrant à chaque minute une ambiance toute particulière.
Température : 20°C au départ, entre 3 et 5°c la nuit.

Récit de la sortie

Ce vendredi 21 juin 2013 était pour moi le jour de ma liberté retrouvée. Après une si longue convalescence, il était temps pour Galice et moi, d’aller découvrir ce fameux joyaux du Dévoluy qu’est le lac du Lauzon.

Souhaitant reprendre en douceur et profiter d’une ambiance particulière, que seul un coucher du soleil peut nous offrir, je décide que nous bivouaqueront au lac.

Il nous faudra donc 2h30 pour rejoindre le lac (idéal pour un reprise soft) que nous atteignons vers 17h45, non sans en avoir un peu baver dans l’ultime montée qui était plutôt raide. (heureusement pas bien longue).

Après avoir planté la tente, je joue un peu au frisbee avec Galice (c’est son nouveau hobby).

A la suite du repas, je vais me poster un bonne heure au dessus de la cascade du Lauzon, pour profiter pleinement du coucher du soleil sur le vallon de la Jarjatte. La valse ininterrompue des nuages, au-dessus de nous, offrait une sacrée atmosphère, digne de celles qui ont pu me transporter dans les fameux romans de J. R. R. Tolkien. L’évasion de l’esprit fut totale !

Le lendemain, je me lève vers 7h15 dans une belle purée de pois. Le temps de prendre un café et un croissant, et cette brume s’était partiellement dissipée. Je me rends compte alors que nous sommes au-dessus des nuages...ambiance que je n’ai pas souvent vécu...il faut dire qu’en Provence, nous n’avons pas tout fait les même ambiances matinales.

Pour le coup, j’étais subjugué !

Je profite de cette ambiance au maximum avant de me résoudre à redescendre vers le parking de départ. Pendant la descente, nous apercevrons trois chamois et quelques marmottes avant une petite séance d’apnée pour traversée cette fameuse mer de nuages.

Bref, une sortie fantastique !!!

Dernière modification : 28 juin 2013

Photos « Tête de Vallon Pierra (2516m) par le Lac du Lauzon »

L’ambiance du départ Cascadelle Fenêtre sur le vallon de la Jarjatte Myosotis La cascade du Lauzon est en vue...on va commencer à grimper raide Première vue sur le vallon de la Jarjatte...dans la chicane n°5 Vue sur le Rocher Rond Cascade du Lauzon Vue dans le rétroviseur Arrivée au lac du Lauzon...mais où va-t-on poser notre tente ?...hum... ...Pas ici...à moins d’être un fakir !!!... ...Ah, voilà !...Cette petite plagette verdoyante fera très bien l’affaire De la plagette...pour les amateurs de baignade ;-) La cascade du Lauzon vue de dessus Crêtes des Aiguilles La cascade et la vallon de la Jarjatte Tente montée Lac et Tête du Lauzon Panoramique...du rocher Rond au vallon de la Jarjatte Fin de journée sur la Jarjatte Le matin vers 7h30 environ Et c’est parti pour le retour au parking par le col de la Croix La brume et le soleil se livrent une bataille sans merci Marmotte Chamois Nous sommes repérés ! Juste au-dessus d’une mer de nuage...magnifique ! La valse des nuages avec le soleil Le Roc de Garnesier flottant sur un océan de nuages Arrivée au col de la Croix après une descente en apnée dans la mer de nuages