Sortie du 30 juin 2013 par BA42 Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - Estivareilles : "L’aventure du Rail"

Etape 2 avec variante de retour.

Conditions météo

Beau temps peu nuageux.

De Saint-Marcellin-en-Forez (bourg), prendre la D 498 en direction de Saint-Bonnet-le-Château. Après 4 km, au lieu-dit la Roche, bifurquer à gauche, sur la D 105, direction Périgneux. Après 1,7 Km, on arrive à la Gare de Périgneux, à l’écart du bourg. L’ancienne voie ferrée traverse la départementale. Parkings de chaque côté.

• Carte 1 : Série bleue 2833O au 1:25000
  • Carte 2 : Série bleue 2833e au 1:25000
  • Tracé IGN
  • Distance : 14,2 Km
  • Point haut : 717m
  • Dénivellation : 200m

• Il faut suivre la mascotte "L’aventure du Rail", qui est un petit conducteur de train à vapeur, identifiable à ses petites lunettes, sa salopette rayée et sa chemise blanche tâchée.
  • Retour par la variante : balisage blanc/jaune.

Gare de Périgneux / Luriecq

Itinéraire évident.

Un peu avant Luriecq, sur la gauche, sud, se trouve le magnifique dolmen de Roche-Cubertelle. Il se situe un peu après le panneau "Luriecq 500m". Un petit sentier escalade le talus. Pas de panneau indicateur. Le Dolmen est magnifique.

Petit tunnel en arrivant à Luriecq, humide, lampe électrique inutile.

Luriecq / Gare de Périgneux par la variante

Gagner le haut du village et la place de l’église. Prendre une ruelle à droite de cette dernière, ouest et descendre sur la D 498 que l’on traverse.

Suivre la départementale à droite, ouest, sur quelques mètres et prendre une petite route qui descend ver le fond du vallon.

Un petit pont permet de traverser le Bonsonnet. On arrive à plusieurs intersections. Prendre une petite route à gauche, puis un chemin à gauche, est, parallèle à la rivière.

On rejoint une petite route que l’on suit vers la droite, est, jusqu’au hameau de Borron.

Dans le hameau, la petite s’oriente plein sud et monte fortement sur quelques hectomètres.

On arrive à une intersection. Quitter la petite route et prendre un chemin à gauche qui remonte un peu.

On arrive à l’intersection de la cote 681. Continuer tout droit, sud-est.

On rejoint un petite route à la cote 665.

Prendre à gauche, direction Fressonnet, panneau.

Traverser le hameau, en gardant la même direction nord-est.

On passe devant une ferme et on arrive sur un chemin.

On rejoint le Bonsonnet qui coupe le chemin et qui se franchit par une petite passerelle à droite.

Remonter par le sentier, tout droit, ou par la piste, à gauche (moins raide).

On rejoint l’ancienne voie ferrée, que l’on suit à droite, jusqu’à la Gare de Périgneux.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2013

. Dernière modification : 26 juillet 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• sympa. Bravo !

Le 1er août 2013 à 18h21

• Sortie du 17 octobre 2017 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Ecopôle du Forez, Loire

D’Andrézieux-Bouthéon à Veauche par les sentiers des bords (...)