Sortie du 29 juin 2013 par Johnny Dôme de Neige des Écrins (4015m)

Samedi 29 juin, il est 6h50, l’altimètre marque 3930 mètres et la cordée s'arrête...

Conditions météo

Conditions hivernales.
Rafales de vent jusqu’à 50 km/h.
Températures très froides (l’eau d’une bouteille a commencé à geler dans mon sac).
Chutes de grésil.

Samedi 29 juin, il est 6h50, l’altimètre marque 3930 mètres et la cordée s’arrête...

Au milieu des rafales de vent, tendant l’oreille tout en essayant de me protéger du grésil cinglant j’essaie d’écouter notre guide qui nous explique que nous sommes arrivés au niveau de la brèche Lory.

En levant un peu la tête, j’aperçois au milieu de la brume un bout de rocher noirâtre avec effectivement une faille au milieu.

Le guide nous demande, ou nous dit je ne sais plus trop, qu’on va faire demi-tour. Notre jeune amie belge Anne-Pascale renchérit en disant que si c’est pour rien y voir ce n’est pas la peine de continuer.

Catherine ne dit rien car elle, elle a déjà fait La Barre par le passé et bien évidemment le Dôme parce qu’en redescendant de la Barre tu passes... à la brèche Lory.
Et ceux qui ont été là-haut savent que de la brèche Lory au Dôme il n’y a qu’un pas ! (Enfin ! Façon de parler).

Moi je ne dis trop rien et quand bien même je dirais quelque chose, est-ce que cela influerait sur la décision de faire demi-tour ?
J’en ai marre de ces conditions hivernales, c’est certain, mais ayant un altimètre au poignet je sais qu’il reste 85m à monter (et peut-être même moins du fait de la marge d’erreur de la montre).
C’est quoi 85m quand on en a fait plus de 2000 pour arriver jusque-là ?

Alors, sans doute qu’on y verra rien (d’ailleurs on n’y voit déjà quasiment rien), qu’on va se faire cueillir par des bourrasques de vent encore plus fortes, qu’on ne sera pas les seuls à avoir fait demi-tour (on a vu un peu plus bas un guide et sa cliente en larmes affalée dans la neige), qu’on ne va pas y rester longtemps et qu’on ne pourra pas y faire de photos de la cordée tout sourires...

Mais 85m sous le sommet, ce n’est PAS le sommet et je suis quand même venu pour cela, même si sincèrement je me dis que cela va être mieux en descente et avec le vent dans le dos.
Et dire qu’il a fallu qu’on monte là-haut le jour où la météo était la pire de la semaine alors que notre tour de l ’Ailefroide par la Haute Route avait été presque parfait, juste un peu froid mais bien quand même !

La montée au refuge des Écrins avait été assez tranquille, l’après-midi consacrée à du repos car il faisait froid dehors, le repas excellent et la nuit conforme à ce que l’on vit dans ces refuges à cette altitude.

La nuit ! Vous savez, les alpinistes de l’Europe de l’Est avec leurs montres "bip-bip" à chaque heure et leur réveil son et lumière à 2h22 (pourquoi 2h22 je ne sais pas...) pour préparer leurs sacs (alors qu’ils auraient pu le faire la veille) dans un concert d’affaires froissées, de fermetures éclair tirées d’une main forte, de flashs stroboscopiques de frontales à pleines puissance. Alors oui ! On était réveillés bien avant que la personne du refuge chargée de le faire à 2h45 s’oublie...
Un présage ?

Tiens et puis ces 85m ça me rappelle une vieille histoire dans le massif du Mont-Blanc et plus précisément dans la face nord des Grandes Jorasses. Le gars, il y est retourné 2 ans après les faire ces 85m...
Certes notre histoire est bien moins dramatique et je ne suis pas le fantôme de René Desmaison (loin de là), mais il faudra bien y retourner pour les faire, ces 85m.

Samedi 29 juin, il est 6h50, l’altimètre marque 3930 mètres et la cordée fait demi-tour...

Dimanche 30 juin, 11h00 du matin, je suis vers Saillans dans la vallée de la Drôme et ma femme me dit que l’on aura pas assez de pain pour midi.

Je descends à pied pour acheter du pain au village. Par réflexe j’enclenche l’altimètre et il me dira que j’ai fait un peu plus de 85m de dénivelé...

. Randonnée réalisée le 29 juin 2013

. Dernière modification : 8 juillet 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joli récit mais pas de chance pour le sommet. Moi aussi j’ai du m’y prendre à deux fois pour le Dôme des Ecrins. Pour la prochaine fois, je te le souhaite et avec une bonne visiblité.

Le 8 juillet 2013 à 18h19
  • Au moins, tu as réussi à aller chercher le pain 🙂 désolé pour ce morceau manquant, Johnny... je ne pratique pas la haute montagne pour savoir ce que c’est que de renoncer pour une distance aussi "ridicule", mais peut-être que c’est le prix à payer pour la prudence...

Le 8 juillet 2013 à 19h10
  • Beau et triste récit...

Le 3 novembre 2016 à 22h40
  • Bonsoir Johnny,

La haute-montagne - je veux dire celle qui avoisine les 4000 mètres - n’est pas d’une compagnie facile. Quand le vent s’en mêle, que le brouillard cache les pièges et gâche le plaisir des panoramas, il vaut mieux faire demi-tour. C’est la bonne décision. Et cette décision est d’autant plus la bonne qu’elle est difficile à poser.

Car la course délicate commence à partir de la brèche Lory.
    D’abord, il y a un mur d’une dizaine de mètres (environ) qu’il faut escalader, c’est à dire mettre les mains. Ensuite, c’est un parcours sur une arête plutôt fine et exposée entre deux vides. Alors quand le vent est là, tout ce passage devient vite insensé. Et de plus, il peut y avoir du verglas.
    Je comprends que le guide n’ait pas voulu y aller avec le temps que tu décris.

Le 26 février à 00h03
  • Bonjour François,
    Merci de ce retour pertinent.
    Cela fait maintenant plus de 10 ans et je n’y suis d’ailleurs jamais retourné.
    En effet avec le recul, le guide a eu parfaitement raison et n’importe comment les conditions météo étaient telles qu’on aurait absolument rien vu là-haut.
    C’est principalement pour éviter cela que j’étais parti tâter du 4000 l’année suivante au Maroc sur un sommet se faisant quasiment en mode "rando"
    A mon sens, la montagne (haute ou pas) doit rester avant tout un plaisir ; je ne fais pas partie de ces obstinés qui veulent y arriver à tout prix, même si faire demi-tour reste et restera toujours une déception.
    L’âge et des accidents de la vie m’ont fait revoir les ambitions à la baisse J’essaie de ne garder que le plaisir d’être "en hauteur"., même si cette hauteur est désormais beaucoup plus modeste.
    Bien à toi.

Le 27 février à 10h28

• Sortie du 15 août 2018 par Alex
  • Sortie du 21 juillet 2017 par titi84
  • Sortie du 26 juin 2017 par Rapha06

Barre des Écrins (4102m)

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)

Traversée du Dôme de Monêtier et du Pic du Rif (3478m)