Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle Sortie du 3 août 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une très belle sortie, agrémentée de lacs magnifiques et de superbes chants d'oiseaux alpins.

Conditions météo

Beau temps dans l’ensemble. Légèrement couvert et quelques gouttes après la pause "casse-croûte".

Récit de la sortie

Il était normalement prévu en ce weekend du 3-4 Août 2013 de retourner en Ubaye (coin des Alpes du Sud que j’affectionne tout particulièrement).

La veille au soir et alors que tout était prêt, je décide de faire un petit tour sur la carte des topos d’altituderando... histoire de voir si une balade magnifique à laquelle je n’aurais pas pensé était envisageable pour ce weekend.

De fils en aiguilles, je me retrouve dans le Queyras puis je finis par tomber sur le topo d’Alain et ces magnifiques lacs situés juste au dessus de la Roche-de-Rame. Dès sa lecture, j’ai vite compris que la balade s’annoncerait somptueuse.

C’était alors décidé nous partirions (Galice et moi) pour ce coin du Queyras durant le weekend.... ou plus précisément le samedi et la nuit de samedi-dimanche (le reste du dimanche ayant été consacré à des moments de détente au bord du lac de Serre-Ponçon).

Dès le départ, nous pouvons observer un multitudes de zygènes du trèfle le long de la piste qui nous amène aux ruines de Giet. (Il seront toujours là à notre retour)

Plus tard, et à l’approche du collet du Peyron, nous sommes accueillis par le chant des traquets motteux et autres niverolles alpines.

Du collet du Peyron, nous descendons directement vers les lacs et "shuntons" un peu sans s’en rendre compte la Tête du Peyron, surement pressé de mettre mes petits petons dans l’eau.

Après une longue pause les pieds au frais, je finis par quitter le lac de l’Ascension car les premières et uniques gouttes de cette journée sont sur moi.

La descente par les gorges de l’Ascension est très jolie est permet d’avoir un joli final.

Une bien belle sortie, à faire absolument si l’on est dans le secteur.

Dernière modification : 17 août 2013

Photos « Lac de l’Ascension (et ses petits frères) et la Tête du Peyron (2591m), en boucle »

L'ambiance du départ La vue en montant Le collet du Peyron est en vue Traquet motteux (male) Vue arrière Campanule des Alpes Vue arrière II Lac de l'ascension et lacs Escur depuis le collet du Peyron Lac Escur Traquet motteux (femelle) Oeillet négligé Traquet motteux (femelle) ?... là j'ai un doute affreux, étant encore néophite en la matière Vue vers les Ecrins Petit lac Escur Petit lac Escur Lac Escur Lac Escur Lac de l'ascension Lac de l'ascension Modèle très réduit de la brèche de Roland Lac de l'ascension Raffraichissement pour galice et moi Pendant la descente vers les gorges de l'ascension Joubarbe Pendant la descente vers les gorges de l'ascension Vue arrière pendant la descente Gorges de l'Ascension .... Vous êtes prévenus !!! ;-) Rassemblement de zygènes du trèfle