Sortie du 29 septembre 2011 par Pascal Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours.

Rando du vertige sur l'extrémité sud des Aravis.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, doux, brumeux.

Récit de la sortie

Joli sommet qui titillait ma vue à chaque fois que je faisais la route entre Albertville et Annecy… C’est sûr que le panorama doit y être spectaculaire !

Le mauvais plan de la journée : Avoir voulu rejoindre, en voiture, le col de l’Arpettaz depuis le col des Aravis, chemin le plus court pour moi sur la carte… La piste est longue, très longue, et aussi très caillouteuse, ce qui mettra vraiment à l’épreuve pneus, amortisseurs et train roulant…Départ finalement rejoint après plus d’une heure de souffrance à 5 à l’heure...

Départ vers 14h, direction le Goulet de la Trouye… Un petit hors-sentier pour rattraper les lacets montant vers la falaise sans avoir à descendre. Après une montée efficace ayant bien fait chauffer les jambes, on aborde la partie câblée… Le parcours est facile pour tous ceux qui ont un peu l’habitude de la via ferrata, aucunement scabreux ni athlétique… Les parties techniques sont d’ailleurs discontinues, surtout sur l’arête sud jusqu’au sommet. La seule difficulté tient à la longueur du parcours, ce qui en fait plutôt une randonnée avec passages techniques câblés plutôt qu’une via ferrata sportive "hard-core".

Arrivée au sommet vers 16h30… Le temps est beau, mais hélas brumeux, ce qui délave le paysage, em particulier vers le sud et l’ouest… On ne voit pas grand chose du sillon alpin… Seul au sommet, je profite tout de même du lieu une petite heure...

Descente par la crête nord-est… Le parcours est assez esthétique, alternant sentier et petits ressauts câblés… Puis on bascule sur le pas de l’Ane par la vire de la Mène Noire, bien aménagée en via ferrata… Mais c’est clair qu’avant cet aménagement, le cheminement par le sentier historique, un peu au dessous, devait être assez délicat.

Dans l’ombre de la fin d’après midi, le long parcours de retour se dévoile… Il faut effectivement suivre le sentier descendant cette longue combe vers le nord-est pour ensuite revenir, plus bas, par la route… C’est long et on presse le pas… Un petit détour par un promontoire pour voir l’éventuelle possibilité d’un raccourci, mais c’est clair que si celui-ci existait, il aurait été tracé et documenté depuis longtemps...

Le retour sur la route se fera durant la nuit tombante… Encore une belle journée qui s’achève...

. Randonnée réalisée le 29 septembre 2011

. Dernière modification : 7 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Stephilisme

    Ahah je l’ai fait il y a un mois cette rando en me disant aussi que ca serait plus court en passant par le col des Aravis : Fausse bonne idée !
    Pour la descente tu ne veut pas parler du Pas de l’Ours plutot non ? ;)

    Le 27 septembre 2013 à 07h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 août 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 11 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 4 novembre 2018 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (...)

La Goenne (2174m) - La Rouelle (2082m) - Tête de l’Aulp (...)

Mont Charvin (2409m) - Voie Papillon Noir