Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle Sortie du 12 juillet 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ascension du Trélod voie normale et retour en passant en bas de la Dent de Pleuven et par le passage de la cascade. (Chemin décrit dans le topo mais à l'inverse)

Conditions météo

Départ un peu avant 7h du matin par grand ciel bleu jusqu’au sommet, 2h30 après. Puis fin brouillard pour le retour après le sommet. Sorti du brouillard sur la crête vers la dent de Pleuven. Et soleil pour finir sur la route du retour alors que le sommet est caché dans les nuages vers 14-15h.

Récit de la sortie

Données de la sortie

  • Altitude parking : 1204m
  • Altitude sommet : 2181m
  • Dénivelé total : 1400m
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps total : 8h00 (avec pauses)

La sortie

Du parking des Cornes (1204m), je suis le chemin vers le Chalet du Charbonnet (direct, vers Dent des Portes, Trélod).

Le chemin monte rapidement dans la forêt avec des vues sur le Colombier, le Mont Julioz et Roc des Boeufs.

Puis passage sous la Dent des Portes, de là, je prends le chemin qui part sur la droite sous la crête, puis sur la crête avec en vue le sommet du Trélod.

Passage au dessus du Chalet des Gardes. Une petite descente à effectuer et c’est parti pour l’ascension finale du Trélod.

Une fois arrivé sur les rochers sur la dorsale sommitale du Trélod, je prends vers la gauche en direction de la mire.

Me voilà sur le quatrième sommet des Bauges à 2181m d’altitude en plein cœur du massif. On peut reconnaitre l’Armenaz, le Pécloz et la combe d’Arclusaz au sud, le Colombier au sud-ouest, l’Arcalod à l’est.

Pour le retour, je rebrousse chemin et laisse le chemin de l’ascension sur la droite et pour continuer tout droit sur la dorsale sommitale. Le chemin requiert une certaine attention, il passe aux abords de pentes assez raides.

De là je file jusqu’au passage où il faut désescalader un petit ressaut pour atteindre la crête qui va en direction de la Dent de Pleuven.

Le chemin de crête file plein sud. Il passe sous la Dent de Pleuven, passage dans les grandes herbes avant que la descente s’accentue. Quelques lacets demandent une bonne vigilance car la falaise est proche. Attention en cas pluie, le chemin pourrait devenir glissant.

Puis, on débouche sur le chemin qui passe dans la falaise avec la fine cascade. Assurez toujours vos pas !

Après le chemin longe un peu la falaise en direction du nord, puis descend dans les bois.

Le chemin rejoint une traverse qui descend jusqu’au hameau de Magnoux. De là retour au parking des Cornes pour récupérer la voiture !

Dernière modification : 28 août 2013

Photos « Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle »

Du parking, vue sur la Dent des Portes Le Colombier, dans la montée dans les bois. Sous la Dent des Portes, Roc des Boeufs au fond. Le chemin sous la Dent des Portes dans le rétro Le Trélod apparait ! Chemin effectué depuis la Dent des Portes Sur la dorsale sommitale, le sommet est en vue ! Sommet du Trélod : 2181m Au loin, Armenaz, Pécloz, pointe des Arces, pointe des Arlicots et dent d'Arclusaz A contre-jour : l'Arcalod et derrière : la Sambuy Le chemin du retour aux abords des pentes raides Le chemin est en face ! Passage de désescalade Crête menant à la dent de Pleuven Le chemin dans la falaise en vue ! Le passage de la cascade dans le rétro Le passage de la cascade d'en bas