Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle Sortie du 21 juin 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Nuageux de plus en plus le long de la rando. Sommets environnants dans les nuages une fois arrivé à la pointe à 2217m. Seul l’Arcalod était illuminé par le soleil.

Récit de la sortie

Données de la sortie

  • Altitude parking : 996m
  • Altitude sommet : 2217m
  • Dénivelé total : 1230m
  • Temps de montée : 2h45

La sortie

Parti du parking de Nant Fourchu (996m), je suis le chemin vers les chalets d’alpage d’Orgeval. Objectif : d’abord le col, puis voir si le sommet de l’Arcalod est faisable en cette jounée nuageuse.

Au chalets d’Orgeval (1603m), je laisse la direction du col pour prendre un chemin vers la gauche. Je monte jusque la combe entre l’Arcalod et le Banc Ferrant.
La combe est enneigée en cette fin de mois de juin, cela forme un petit étang en bas de la combe. J’aperçois des chamois un peu plus haut dans la combe.

Je contourne le pic dominant les chalets d’Orgeval par la gauche jusqu’au carrefour : à gauche vers l’ascension finale de l’Arcalod et tout droit vers le col d’Orgeval par derrière le pic. Je choisis donc la pointe d’Arcalod.

Cette ascension requiert attention et prudence surtout en cas de passages enneigés.

Je suis le balisage jusqu’au sommet du toit des Bauges. Ce jour-là, les nuages ne permettent pas de regarder les sommets autour de l’Arcalod. Seuls les sommets de la pointe de Chaurionde et de la dent d’Arclusaz ont su se montrer entre les nuages quelques courts instants.

Descente par la même face jusqu’au petit carrefour, du coup je peux prendre le chemin vers le col d’Orgeval.

Du col, je descends dans le champ de rochers en direction des chalets d’alpage, puis je retourne à Nant Fourchu par le même sentier.

Dernière modification : 1er septembre 2013

Photos « Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle »

L’Armenaz 2158m et le Pécloz 2197m dans le rétro à la sortie des bois Arrivée dans l’alpage d’Orgeval, seul le sommet est ensoleillé Le pic dominant les chalets d’Orgeval Chamois dans la petite combe La petite combe entre le Banc Ferrand et l’Arcalod. et le Mont de la Coche 2070m Les derniers mêtres avant le sommet Au sommet 2217m, et le sommet de la Chaurionde qui se découvre Le sommet du Trélod 2181m dans les nuages Dans l’alignement : dent de Pleuven 1771m, Colombier 2045m et Margériaz 1845m (coté pistes) Dent d’Arclusaz 2041m Retour vers le col d’Orgeval, et Beaufortain dans les nuages Le champ de rochers dans l’alpage d’Orgeval Dernière vue sur l’Arcalod et Orgeval avant la forêt