Mont Morbié (1542m) par Ste-Reine Sortie du 21 août 2013

Sortie réalisée le 21 août 2013.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un circuit Routhennes - Mont Morbié - Mont Pelat - Mont de la Vierge - Epernay - Routhennes.

Conditions météo

Beau temps, vent léger.

Récit de la sortie

Variante des topos de Alaindeclaix et galipette.

Dans ma version, il faut partir de Routhennes, en suivant le chemin carrossable menant aux alpages ; attention à bien trouver l’embranchement : si on passe devant une grange et deux chalets sur la droite en montant, c’est qu’on l’a raté d’une centaine de mètres. Le chemin monte jusqu’au mont Morbié en pente douce, il faut traverser la prairie en haut, le chemin tournant vers le mont Pelat.

Ensuite, il faut suivre le chemin de crête balisé en jaune et vert jusqu’à trouver une petite grange qui se trouve à une séparation en deux du chemin (chalets du Cha), il faut passer à droite de la grange et suivre le chemin qui descend jusqu’à Épernay. Attention, la pente est assez raide. Depuis Épernay, on peut soit suivre la départementale pour rejoindre Routhennes, soit passer dans les champs, avec un petit chemin qui démarre derrière le vieux moulin.

Dans ce sens, il y a deux heures de montée jusqu’au mont Morbié, 4h30 de marche en tout (14.4km - 880 m de dénivelé). Ce trajet est sans doute plus intéressant à faire dans l’autre sens, avec la pente raide en montée et la pente douce en descente sur Routhennes.

Dernière modification : 30 août 2013

Photos « Mont Morbié (1542m) par Ste-Reine »

Départ de Routhennes Carline acaule. Mont Morbié Routhennes Mont Morbié et mont Pelat Arrivée sur Epernay Plan