Sortie du 14 août 2013 par wanajo38 Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors

Un petit coin de paradis.

Conditions météo

Je suis parti avec un beau soleil en bas (Gresse-en-Vercors). Parvenu au pas de la Ville, les nuages sont arrivés. Ils étaient comme bloqués par les falaises... Puis au sommet, spectacle magnifique, au-dessus des nuages, une pure merveille !

C’était ma première randonnée au Grand Veymont et à vrai dire, ma première randonnée avec autant de dénivelée (1100m environ).

J’avais donc un peu d’appréhension avant de partir mais finalement, ça c’est très bien passé !

L’ascension est assez difficile, d’autant que j’avais emmené un peu de matériel photo et que le sac pesait assez lourd... Je pense que cela aurait été bien plus simple en randonnée classique.

Ce que j’ai aimé c’est que l’ascension était régulière et sans danger. C’était rassurant.

Le calme des montagnes, le beau temps, les animaux au sommet, tout y était pour passer une agréable journée.

Je suis donc parti du champs de l’Herse à Gresse-en-Vercors puis au lieu de prendre sur la gauche au départ, j’ai pris le sentier qui partait tout droit puis à droite. A mon avis, ce n’était pas le bon ou en tout cas pas le plus pratique car j’ai fini par atterrir dans une sorte de cul de sac. Heureusement, sans devoir faire demi tour, j’ai pu rejoindre la cabane du grand Veymont et le sentier traditionnel.

Ensuite, ça grimpe pas mal jusqu’au pas de la ville. Je regrette de ne pas avoir pu admirer les hauts-plateaux à cet endroit mais les nuages étaient vraiment épais, ce sera donc pour une prochaine fois. Je ne me souviens plus exactement des durées de parcours mais je crois qu’il m’a fallut environ 2 heures pour arriver au pas de la ville.

J’ai eu le plaisir de rencontrer quelques bouquetins au pas de la Ville et c’est ce qui m’a motivé à continuer la rando (oui j’étais déjà bien fatigué et avec les nuages, cela ne me motivait pas vraiment de continuer...).

Et j’ai bien fait ! C’était incroyable ! J’ai pu voir des marmottes, des bouquetins, un panorama de folie avec une belle mer de nuages au-dessus du Vercors, que du bonheur !

J’ai donc pris mon courage à deux mains en espérant que les nuages allaient se dissiper. Et plus j’arrivais vers le sommet et plus la vue se dégageait, c’était parfait ! Je crois qu’il m’a fallut environ 1h30 pour finir l’ascension jusqu’au grand Veymont (tout cela en comptant les temps de photo et il y en a eu beaucoup ! 300 je dirais.

Pour le retour, je suis redescendu au pas de la Ville puis au lieu de reprendre le même chemin en direction de la cabane du grand Veymont, je suis descendu tout droit. Je crois en avoir eu pour 2h environ.

S’il n’y avait qu’une rando à faire dans le Vercors, ce serait celle-ci, sans hésitation. C’était vraiment excellent.

Je vous laisse découvrir les photos dans la suite de l’article.

Bonne randonnées à tous !

. Randonnée réalisée le 14 août 2013

. Dernière modification : 6 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut wanajo38, superbes photos.

Au départ, tu aurais du franchir la Gresse pour monter directement sous le Pas de la Ville. Mais un petit détour par la joli Baraque du Veymont, la Fontaine du Veymont et le très beau sentier en balcon n’est pas mal non plus.

Le 8 septembre 2013 à 11h14

Je vais la refaire, c’était vraiment top ! J’essayerai cet autre itinéraire.

Le 8 septembre 2013 à 11h21
  • Très belles photos comme d’habitude avec Jonathan ! Splendide !

Le 9 septembre 2013 à 22h29
  • Merci beaucoup ;) j’espère avoir plus de temps pour faire d’autres randonnées et ramener encore de beaux souvenirs à partager

Le 9 septembre 2013 à 23h22

• Sortie du 26 juillet 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Alex

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)