Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le Grand Pot – à raquettes Sortie du 29 août 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Lieux austères, lugubres , sombres et inquiétants.

Conditions météo

Très bonnes le matin, mais les nuages resterons accrochés aux crêtes en début d’après-midi. Finalement, au retour sur Corrençon, ils se dissiperont.

Récit de la sortie

Curieux, mais pas trop envie sans Gps, je continue après l’Abri de Carrette sur le Gr.91.

Au bout de 5 mn pas plus en remontant, une trace cairnée se présente à gauche, une petite flèche bleue est peinte sur la pierre, tiens tiens..

La trace est bien visible, elle file sud-est puis sud un moment. D’un seul coup, les points bleus partent à gauche puis reprennent la direction sud-est. Mince alors, moi qui voulait passer par le Pré de Rey Blanc en partant de Carrette. J’arrive alors dans un canyon, il part vers le sud, puis il arrive dans une cuvette où au centre de celle-ci j’aperçois une flaque d’eau. Est-ce la Fontaine Cravianelle ? Je ne saurais vous le dire.

La trace continue, avec les marques de peinture qui deviennent plus rares. J’avais testé mon Gps à la maison sur ma terrasse, mais ici il ne veut rien savoir, il s’éteint. Bon, je continue dans ce lugubre canyon, les marques deviennent rouges, puis j’arrive au-dessus d’une cuvette. C’est le Pot du Rey Blanc. J’y descends, en suivant les cairns. Je le traverse vers l’est, puis je remonte et en sort vers la droite.

La ligne de cairns file au nord, je devine les grandes dalles en lapiaz sous le Rocher du Playnet. Je remonte un couloir, puis les cairns continue vers le nord. J’aperçois un système de récupération d’eau, tiens bizarre des blocs de neige sont entrain de fondre et alimente un bidon de 30 litres. Puis je tombe sur un campement, ils sont une quinzaine venus de Villard, les spéléos du Vercors.

Je remonte hors sentier vers l’est, sur une large vire en dévers dominant la grande dalle de lapiaz. J’y descend, et la remonte au mieux jusqu’au Rocher du Playnet. Petite pause, pour évacuer mes émotions.

Je passe le Pas Ernadant, et remonte les Crêtes des Rochers de la Balme. La vallée est très ennuagée, je ne vois rien. A la cote 2006m, je descends après le passage d’un nuage vers la Cabane du Serre du Play, je reconnais le secteur. Je casse la croûte en face. Je remarque devant la cabane, dans sa prairie, un rocher où il est peint en bleu "carette 1h15".

J’hésite, je descends par le sentier normal, et regrette. Je remonte à la cabane, et traverse la prairie vers l’ouest. Quelques ronds bleus au départ, quelques cairns et des rubans accrochés aux arbres me guident. Ce n’est pas évident, et difficile à suivre tout de même, pas de sentiers, aucune traces pratiquement parmi les lapiaz moussus, et de talweg en talweg. J’arrive ainsi dans une prairie envahie par la végétation. Au bas de celle-ci, je tombe sur le sentier très bien marqué du Ranc de l’Abbé.

Quelle journée, secteur du Vercors lugubre austère sombre aux décors inquiétants, heureusement les nuages au moment ou j’y étais, sont restés accrochés aux crêtes.

Dernière modification : 6 septembre 2013

Photos « Rocher du Playnet (1994m) par la Cabane de Carrette et le Grand Pot »

Cairn. Emplacement de la Fontaine Gravianelle. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Décor inquiétant. Lapiaz. La crête. Au sommet.