Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Petite rando à la journée entre amis par une belle journée d’août avec un départ à la fraîche du col des Montets pour une pause bien méritée au lac Blanc.

Récit de la sortie

Départ 8h30 du col des Montets.

Le panneau annonce 2h50 jusqu’au lac Blanc. Il fait encore frais et c’est toujours ça car nous allons vite avoir chaud en gravissant l’essentiel du dénivelé en l’espace d’à peu près 1h.

Même si la montée est soutenue, il n’y a pas encore trop de monde et on peut profiter un peu du paysage, de la vue sur les glaciers et même d’un bouquetin qui se prête à une séance photos sur le chemin.

Le dénivelé se fait ensuite moins raide et on aperçoit déjà au loin le chalet-restaurant du lac Blanc tout comme le lac de la Flégère d’où arrivent de nombreux randonneurs ayant emprunté le téléphérique (quel dommage quand même !).

Jusqu’aux lacs de Chésery, le chemin est sans encombres, à peine vallonné. Nous arrivons au lac de Chésery à 10h40. Petite pause photos pour immortaliser les reflets et c’est parti pour l’ascension finale de 15 min pour atteindre le lac Blanc.

Une échelle à gravir, les derniers mètres sont assez raides et la fatigue se fait sentir puis c’est la récompense : l’arrivée au lac Blanc, toujours aussi beau. Nous décidons de fuir les groupes et la foule qui commencent à arriver et prenons un peu de hauteur pour pique-niquer tranquillement en observant l’agitation.

Deux baignades et une sieste plus tard, nous empruntons la descente par le même itinéraire qu’à l’aller, plus pénible qu’à la montée mais l’effort en valait la peine.

Dernière modification : 6 septembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 21 août 2013

Publiée le 6 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 8 septembre 2013 à 15h33

    Super rando ! Je crois me souvenir que mes parents avaient tenté de la faire en entier (sans le téléphérique) avec moi étant petit mais on n’était pas allé au bout... Je le ferais bien lors des prochaines vacances.

  • par Le 8 septembre 2013 à 17h00

    Baignade au lac blanc ! Mais c’est bon ça ! Pas trop frisquette ?

  • par Le 8 septembre 2013 à 18h59

    Oh si elle est hyper fraîche, ça réveille !!!

  • par Le 10 septembre 2013 à 13h29

    Super rando réalisée il y a quelques années sous un ciel moins clément !
    Photos vraiment magnifique ça donne envie !!!
    Petite modif à faire sur la durée du parcours peut être ? ;)

  • par Le 10 septembre 2013 à 13h37

    Merci pour les photos ! Un topo existant déjà sur le parcours, je n’ai pu ajouter qu’une sortie, mais il est clair que la randonnée se fait très largement sur une seule journée (environ 2h30 de montée à bon rythme) ! Il faudrait faire la modif sur le topo initial...

  • par Le 10 septembre 2013 à 21h31

    Bravo Dodo, très belles photos très esthétiques !

    Pour la durée du topo, si vous regardez bien ce dernier mentionne le fait que ça se fait aussi sans problème dans la journée, donc rien à modifier ;)

  • par Le 12 septembre 2013 à 20h43

    Reflets au lac de Chésery, Refuge et Mer de glace : Il y a de l’arrière plan !! Superbes photos !

  • par EricLe 20 avril 2017 à 10h03

    une petite vidéo pour illustrer cette magnifique rando https://www.youtube.com/watch?v=8_tVoknA0Do

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !