Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Rocher sec, éboulis pourris et croulants. Traversée des plus sauvages.

Récit de la sortie

La Croix du Mont Brequin

Nous avons suivi le topo et les photos afférentes.

Sommet Central

Redescendre de 40m environ pour passer en dessous du bastion de la Croix. Se diriger ensuite en longeant les tours intermédiaires vers le sommet central d’où descendent 2 couloirs pierreux et rocheux.

N’ayant pas tout compris au topo, je décris ci-dessous le tracé suivi en empruntant le couloir de gauche (le deuxième pour moi).

Remonter ce couloir jusqu’à buter sur un dièdre raide et lisse que l’on a pas voulu monter (pas de matos spécifique). Du coup, on est passé par un petit couloir central qui prend naissance sous le dièdre du couloir de gauche (4m en dessous). Le remonter jusqu’en haut (raide et rochers en II/III) puis bifurquer sur la gauche pour se retrouver au-dessus du dièdre. Ne pouvant passer droit devant, ni à gauche ni par la cheminée légèrement à droite (pas trop haut), on a décidé de passer par la droite sur une virette (5m) puis escalader le seul point faible (III vertical bien expo et peu de prises) haut de 3m environ.

Au-dessus, remonter une pente d’éboulis et venir buter sur un ressaut vertical. Par la droite, il se contourne (II) et rejoint une terrasse au-dessus du premier couloir. Escalader à gauche un rocher droit (sabot), puis viser le sommet. Encore un peu de rocher et on débouche à quelques mètres au S du Sommet Central à rejoindre facilement.

Sommet Nord

Nous avons suivi le topo.

Descente

Par le Pas de la Masse : Soit descendre directement le raide couloir pourri au nord (à gauche des 2 derniers pitons), soit commencer la descente par l’arête NO (sentier) et bifurquer à droite avant de gagner le premier point bas. revenir en arrière pour trouver des pentes à droite de barres rocheuses qui permettent de rejoindre le bas du couloir direct N. Descendre cette pente pourrie et raide puis tirer à droite (NE) presque à plat pour gagner le Pas de la Masse. Descendre les 50m raides du départ puis tirer à gauche au mieux pour gagner le vallon suspendu où se trouve en final le petit lac des Goyes. Suivre le ruisseau qui en démarre et regagner la piste de montée vers la Combe Noire (2340m).

Dernière modification : 22 novembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 31 août 2013

Publiée le 22 novembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !