Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m) Sortie du 17 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Enfin je trouve le départ...

Conditions météo

Chaud et vent du sud après une belle pluie.

Récit de la sortie

Me voici parti sans trop savoir où... Surtout je pense pour liquider un peu de toxines après une petite grippe et des poussières de plâtre.
Arrivé au plan de l’Anchois je me dis que j’irais bien reconnaitre le départ de la voie "face à la mer" que j’avais grimpé il y a 3 ans et que je referais bien si elle ne m’impressionne pas trop.

Du coup j’attaque le tracé jaune avec mes Merrell Capra, histoire de voir ce qu’elle vont donner dans le pas de la savonnette.

Évidemment comme à mon habitude, à regarder les falaises, je perds le jaune et me voila au jugé vers le départ de la voie que je repère d’assez loin... Bigre... Je suis passé là moi ??... Ou alors aurais-je pris un petit coup de vieux ?...

En continuant vers le haut, je me trouve devant une cordelette suspendue à un arbre pour franchir une dalle de 10m et rejoindre une brèche qui monte au plateau (non tracé). Je fais le premier pas en libre, puis agrippe la cordelette, et je renonce... trop expo pour mon niveau de forme actuel.

De la crête, rejointe par un itinéraire sauvage en traversée ascendante, je m’évertue à trouver le départ du tracé jaune. Enfin, un gros cairn, et oui !! Une trace jaune. Ma première descente de cet itinéraire après plus de 20 ans de sainte victoire !

Et c’est magnifique ! Les passages s’enchainent, tous soutenus mais sans stress. Le cheminement est un amusement. la vue sympa et l’ambiance très "sainte". Revoilou le pas de la savonnette. Bien tenir la chaine ! Et retour au parking très heureux de cette balade...

Dernière modification : 17 septembre 2015

Photos « Montagne Sainte Victoire : Croix de Provence (946m) par le tracé jaune et traversée jusqu’au Pic des Mouches (1011m) »

départ de la descente départ de la descente face à la mer L1 (bas) face à la mer L1 (haut)