Raid en vallée des Encombres (2j) Sortie du 21 août 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée de 3 jours dans un environnement globalement préservé, qui compte une faune nombreuse (bouquetins, vautours fauves, etc.).

Conditions météo

Très beau temps sur les 3 jours. 0°C la première nuit au lac de la Montagnette (2500m).

Récit de la sortie

Il s’agit de la même randonnée décrite dans le topo, à ceci près que je l’ai effectuée en 3 jours, avec une étape suuplémentaire. En effet, le premier jour, au lieu de prendre le télécabine de la Masse, j’ai rejoint la vallée des Encombres à pied comme suit :

Variante par rapport au topo

Du parking des Bruyères, je me suis engagé sur le sentier qui mène en pente douce vers le lac du Lou (2036m).

De là, j’ai pris le sentier à ma droite qui monte vers le Collet Blanc en direction Sud-Ouest. Je suis passé à proximité du grand lac Montfiot (2480m), puis du petit lac Montfiot (2600m environ), avant d’atteindre le Collet Blanc (2670m). J’ai poussé jusqu’à la petite pointe au Sud du Collet Blanc (2709m) pour bénéficier d’un beau panorama.

Après cela, je suis descendu dans la vallée des Encombres jusqu’au lac de la Montagnette (2496m), où j’ai bivouaqué (le meilleur emplacement est au Nord-Ouest du lac, à côté d’un cercle de pierres).

Cela rajoute à la randonnée, 950m de dénivelée positive environ, mais cela en vaut vraiment la peine.

Suite de la randonné comme décrite dans le topo

Sur le grand Perron des Encombres, j’ai eu la chance de voir de près 3 bouquetins et de nombreux vautours fauves (en fait, j’en ai vu chaque jour de la randonnée).

Le soir du 2ème jour, je n’ai pas pu bivouaquer près du chalet de Varlossière, car il était occupé par un berger. Je suis donc monté plus haut dans la vallée, vers 2000m, pour planter ma tente.

Vidéos

  • A regarder de préférence en qualité maximale 720p HD, cf la molette en bas à droite de la fenêtre de la vidéo sur Youtube
  • Vue de la pointe au dessus du Collet Blanc (2709m) :
  • Vue du grand Perron des Encombres :
Dernière modification : 6 septembre 2013