Aiguillette des Houches (2285m) Sortie du 1er septembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

A la veille de la rentrée par une belle journée ensoleillée malgré une fine brume à partir du refuge de Bellachat sur le plateau de Carlaveyron.

Récit de la sortie

Envie de décompresser à la veille de la rentrée, rien de tel qu’une randonnée !

Départ 8h45 du parking du parc animalier de Merlet. L’objectif est l’Aiguillette des Houches mais sur les panneaux au départ, le refuge de Bellachat me fait aussi de l’oeil.

Mon choix va se faire à la prochaine intersection. L’Aiguillette des Houches est annoncée à 1h45 par Chailloux contre 2h50 par Bellachat. Il est à peine 9h, il fait beau et j’ai le temps : j’opte donc pour la version longue !

Le chemin monte tranquillement, en sous-bois, avec de bons replats jusqu’à la traversée du ruisseau. La montée se fait ensuite bien plus soutenue, le chemin est un peu escarpé et des mains courantes et quelques marches métalliques aident à franchir les passages qui rebuteront sans doute les plus sensibles au vertige.

Le panorama pourtant très voilé laisse déjà deviner les sommets de la chaîne du Mont Blanc, un régal pour les yeux qui récompense le dénivelé déjà bien entamé.

Le sentier à découvert en direction de Bellachat est bien visible même si l’arrivée semble encore loin et les gourmands pourront se ravitailler avec quelques myrtilles qui bordent le chemin.

La fatigue commence à se faire sentir, mais surprise à 10h15 me voilà arrivée à Bellachat avec une avance considérable sur l’horaire indiqué au départ du parking (1h30 contre 2h35).

Beaucoup de brume au refuge, on ne distingue pas grand chose. Je poursuis donc ma boucle en direction de l’Aiguillette des Houches, flânant seule sur le plateau de Carlaveyron.

Le soleil qui tente de percer la brume laisse une jolie lumière sur le plateau et j’avance tranquillement sans croiser âme qui vive jusqu’à l’Aiguillette des Houches visible au loin.

Il est 11h15, la vue est belle mais pas vraiment dégagée, et le Mont-Blanc joue à cache-cache avec les nuages. Le vent s’est un peu levé et il fait vite frais pour ne pas dire froid. Rapide casse-croûte avant de redescendre en direction des Chalets de Chailloux.

A la descente, la vue se fait toujours aussi grandiose sur la chaîne du Mont-Blanc et la brume et les nuages finissent par s’estomper offrant un panorama très agréable notamment sur les glaciers. Les chalets de Chailloux sont rapidement atteints et une pause cueillette de myrtilles plus tard je regagne le chemin en sous bois qui ramène progressivement au parking du Merlet.

Il est 13h45, fin de la balade.

Dernière modification : 9 septembre 2013

Photos « Aiguillette des Houches (2285m) »

Départ du parking de Merlet Panorama voilé En allant sur Bellachat Myrtille Refuge de Bellachat Plateau de Carlaveyron Plateau de Carlaveyron Miroir naturel Reflet sur le plateau de Carlaveyron plateau de Carlaveyron En direction de l’Aiguillette des Houches Plateau de Carlaveyron Vue sur le Buet Arrivée à l’Aiguillette des Houches Aiguillette des Houches Cache-cache avec les nuages Petit à petit ça se dévoile Enfin le Mont-Blanc ! Glacier En descendant sur Chailloux Chalets de Chailloux Chalets de Chailloux Vue sur Les Houches