Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée ensoleillée et chaude.

Récit de la sortie

J’en profite aujourd’hui, la météo annonce du changement pour les prochains jours. Seul, je monte garer mon véhicule sur la plate-forme à la cote 1099m.

J’ai perdu du temps dans les bouchons de la région grenobloise. Je poursuis sur la piste, puis juste avant de franchir le Torrent des Arches, je m’engage et remonte une vielle piste sur sa rive gauche. A l’altitude de 1210m environ, je repère sur sa rive droite, une trouée dans la forêt, c’est le départ d’un sentier matérialisé par un cairn sur un rocher. Ce sentier, remonte en lacets, la forêt de Banon. Il aboutit, vers 1400m, sur le sentier balisé reliant Chichilianne au Pas de l’Essaure.

Du Pas de l’Essaure, je néglige la petite visite à la cabane, et file directement sud-ouest en visant le Pas de la Coche. Je le franchis, et poursuis sud-ouest dans son vallon verdoyant, où quelques marmottes détalent devant moi. Pas longtemps, j’en sors peu après la cote 1818m pour effectuer une traversée hors trace vers le sud sous la butte 1935m et rejoindre à vue la Croix du Lautaret. C’est la 3ème fois cette année.

Je dévale sa large arête, et coupe directement sans passer par le gros cairn de la cote 1888m comme à mon habitude. Je gagne le col dominant le Marichaume. Je suis la vire sous la cote 1949m, m’aperçois que la Source du Marichaume est tarie. Je franchis le goulot, et continue sur la vire. Elle contourne un pilier, et devient très aérienne. Devant un passage d’une coulée franchement raide au-dessus une belle barre, sans sécurité, je fais demi-tour jusqu’au goulot.

Je descends dans la pente raide, parmi les blocs et des portions herbeuses, et finalement tombe sur une trace transversale au-dessus du vallon. Je suis cette trace vers l’est, et atteint le vallon le Marichaume. J’ère, en suivant approximativement la trace et les cairns. J’en sors, près de la ruine dans sa cuvette, et poursuis vers l’est pour repérage du Pas du Gris.

Je dérange un chamois, et remonte vers le nord et retrouve la Fontaine Colombette, tarie. Je continue dans la Plaine du Tisserand, et cherche le gouffre à la cote 1830m. Je traverse vers le nord les scialets sous la Montagnette, et descends dans le vallon verdoyant du Pas de la Coche.

Je reste sur le haut, et déniche la Source de Grailler. Je rends visite cette fois-ci à la Cabane de l’Essaure. Je redescends par le sentier dans la forêt de Banon.

Pas grand monde sur les hauts plateaux, j’ai aperçu 3 marmottes, un berger de loin avec ses 2 chiens, puis un patou venant en aboyant à ma rencontre. Gentil le chien. Un beau chamois dans le pierrier sous les falaises de la cote 1894m secteur du Pas du Gris. 2 randonneuses du Diois, entre la cabane et le Pas de l’Essaure.

Dernière modification : 12 septembre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 4 septembre 2013

Publiée le 12 septembre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !