Sortie du 12 mai 2013 par sugar mountain Bonnet Rouge (1645m) - Serre de la Bouisse (1634m) en boucle

Boucle de deux jours depuis Serres dans un décor magnifique de moyenne montagne, entre Gapençais et Baronnies.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Globalement du beau temps mais avec un vent de nord assez fort.

Récit de la sortie

Après une arrivée assez tardive à Serres (vers 16h30) par le bus venant de Grenoble, je file direct en suivant le GR94 direction col de Saumane. Si la première partie ne présente aucun intérêt à cause d’une route rébarbative, une chapelle est le point de départ à des ambiances plus chaleureuses, délicieusement méridionales.

De ce col, la pente se fait douce, ombragée, pour retrouver le domaine des Michons. J’en profite en amont de cette ferme, de suivre sur la gauche un beau sentier balisé comme GR sur la carte. Le problème est que sur le terrain, la réalité n’est pas la même, le balisage étant complétement inexistant, le proprio du coin ne voulant sûrement pas que l’on piétine trop son terrain.
Mais il n’y a aucun problème d’orientation, et le paysage est franchement magnifique avec ces ravines dorées par le soleil, où en toile de fond se dessine notamment la Montagne d’Aujour.

Arrivé sur une route perdue dans un vallon qui l’est tout autant, en ce lieu sobrement intitulé la Montagne, j’attaque, tout en gradation, la montée au col d’Arron : d’abord assez rébarbative, monotone, par bitume et piste, on finit par entrer dans l’intimité d’une combe, sans grand caractère mais d’une sauvagerie qui prend aux tripes.
Et puis c’est l’apothéose en arrivant au pied du Duffre avec cette mosaïque de clairières et de pins. Bref, l’endroit idéal pour planter la tente malgré le vent qui aime s’engouffrer sur ce plateau de toute beauté.

Le lendemain, vers 5h du matin, je laisse tomber l’ascension du Duffre, un gros nuage tenace ayant coiffé sa bosse sommitale. Je pars donc fissa en direction du Bonnet Rouge dans une ambiance crépusculaire. Après une tranquille traversée sur piste, je la quitte quand celle-ci redescend sur le village de l’Epine pour un sentier discret en sous-bois indiquant mon objectif. Rapidement, dans une clairière, je cherche le départ de la sente grimpant son flanc nord-ouest. Et je ne mets pas trop longtemps à la trouver grâce à un cairn astucieusement placé.
Là, c’est le choc : l’ambiance est prenante, avec cette vue panoramique sur les Baronnies et un vent de nord soutenu qui renforce curieusement cette sensation d’isolement. La croix imposante du Bonnet Rouge n’est qu’à portée de bras quand apparaît quelques petits ressauts rocheux ludiques. Du sommet, je profite de l’un des plus beaux levers de soleil de mon existence, avec ce ballet de nuages enveloppant non loin les crêtes entre Drôme et Isère.

Je poursuis logiquement la traversée vers l’est de la Serre de la Buisse. Elle est longue mais jamais ennuyeuse. Elle est même amusante en s’approchant du Rocher de Jardanne, où le cheminement devient un jeu de pistes dans ce dédale de buis et de clairières. Des cairns sont quand même là pour nous diriger. Les derniers mètres avant ce sommet sont d’ailleurs assez paumatoires, mais la vue sur le Serrois est des plus plongeantes.

Descente ensuite en sous-bois jusqu’au col de Saumane pour attaquer la magnifique crête de Fontarache qui domine Serres. Enfin, le retour dans ce bourg pittoresque ne manque vraiment pas de cachet.

En définitive, ce long circuit est franchement somptueux et, comme le dit Alain, très varié. A préconiser en arrière-saison, au printemps ou en automne.

Dénivelé cumulé pour cette sortie : 1400m.

Temps réalisé pour cette sortie : 4h le 1er jour + 5h le 2e jour.

. Randonnée réalisée le 12 mai 2013

. Dernière modification : 21 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci pour ces belles photos d’un coin des Alpes que j’aime beaucoup, belle description.

    Le 18 octobre 2013 à 00h15
  • Photos et texte magnifiques bravo Denis.

    Le 18 octobre 2013 à 18h15
  • Merci (avec du retard) à vous deux.

    Le 17 novembre 2013 à 11h55
  • Moi aussi, Denis, j’ai du retard. Félicitation pour ce bivouac. J’avais également trouvé le plateau entre le Duffre et le Bonnet Rouge assez enchanteur.

    Le 17 novembre 2013 à 16h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Banne (1643m) par le Roc de la Tour

Serre du Charron (1350m), Serre des Fourches (1367m) et Col (...)

Bonnet Rouge (1645m) par le col des Tourettes