Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps bien ensoleillé. Des entrées maritimes approchent et atteindront les Alpilles en fin de randonnée.

Récit de la sortie

Après plusieurs jours de VTT en Camargue, une petite balade pour se relaxer. Le besoin aussi d’être debout après des heures et des heures assis sur une selle de vélo...si vous voyez ce que je veux dire...

Départ de lac du Peiroou (ou du Peirou).

Le passage dans la grotte cheminée tient ses promesses. Il est très ludique. Le passage rappelle, en plu petit, celui du Grotte aux Hirondelles de la montagne Sainte-Victoire.

Après la traversée de la route, je remonte un petit vallon sauvage.

Je remonte un couloir-cheminée, dans l’ombre du matin, pour atteindre une petite plate-forme herbeuse sur la crête du mont Gaussier.

L’horizon s’élargit. Là-bas, le Rocher de Deux Trous m’attend. Le mont Ventoux se laisse deviner dans la brume. Les Alpilles sont un petit massif bien sympathique.

Un petit ressaut rocheux donne accès à une plate-forme rocheuse assez étonnante. Sur quelques mètres carrés, se situent deux grottes, une arche, un monolithe et un gouffre.

Le ressaut sommital est plutôt raide. Une petite escalade permet d’accéder à la courte arête du sommet.

Retour à la plate-forme herbeuse, descente de l’échelle et j’arrive très vite au Rocher des Deux Trous, la distance étant très courte.

Cette formation géologique est remarquable, Vincent n’a pas manqué de la peindre.

Descente par le sentier indiqué par Fabien. Ce sentier, dans l’ombre du versant nord, est raide et glissant de rosée. Malgré mes bonnes chaussures, l’adhérence est nulle et je suis obligé de descendre en courant. Je conseillerais plutôt, pour les descentes matinales, de revenir jusqu’à la route qui dessert le Plateau de la Caume et de suivre le très bon chemin du Vallon de Saint-Clerg.

En cheminant dans ce vallon, j’aperçois deux échelles superposées en face est du mont Gaussier.

Mes yeux gourmands s’écarquillent ! N’y aurait-il pas un itinéraire spectaculaire sur cette face est ?

Je continue ma descente jusqu’au centre Saint-Paul, où séjourna le Vincent cité plus haut.

Je fais ensuite demi-tour, tant pis pour les ruines des Antiques et de Glanum, au diable les Romains !

Je vais reconnaître cette possibilité d’ascension en face est.

La suite...dans une prochaine publication.

Je peux quand même révéler que je ne serai pas déçu, allant de surprise en surprise et de splendeur en splendeur...

Dernière modification : 3 octobre 2013

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 24 septembre 2013

Publiée le 3 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (16).
  • par Le 9 novembre 2015 à 10h34

    Salut Alain,

    Suite à la demande de la mairie de Saint-Rémy de Provence, le topo correspondant à cette sortie a été dé-publié il y a quelques jours.

    Quel dommage j’avais mis beaucoup cœur à l’ouvrage pour ce topo qui va finir aux oubliettes....snif :-(

    J’ai toutefois rajouté le même paragraphe que toi concernant l’arrêté municipal sur les échelles du Mont Gaussier...dés fois que l’on décide de le republier...

    A+

    Fabien

  • par Le 9 novembre 2015 à 13h52

    Eh Fabien, tu peux expliquer pourquoi la mairie a demandé la suppression ?

  • par Le 9 novembre 2015 à 15h04

    Peut-on avoir la copie de la demande ?

  • par Le 9 novembre 2015 à 15h17

    Fabien il faut savoir que les modifications de texte sont archivées et récupérable. C’est le cas pour un topo de Patrice dans la réserve d’Asti. Les photos sont toujours visibles, le texte a été supprimé, on peut le retrouver et le remettre en ligne.
    Si vraiment il faut supprimer le topo, on doit pouvoir garder les photos et expliquer pourquoi le texte a été supprimé.

    A suivre...

  • par Le 9 novembre 2015 à 16h28

    Sur le chemin de Saint-Clerg (et ses "échelles toujours comdamnées") :

    http://henrimilan2014.over-blog.com/2015/05/un-samedi-dans-les-alpilles-au-depart-du-vallon-de-valrugues-avec-une-partie-de-mon-equipe-nous-redecouvrons-le-panneau-d-informatio

    Un samedi dans les Alpilles : état des lieux (6 mai 2015). C’est l’écologie selon Saint-Rémy ?

  • par Le 9 novembre 2015 à 19h57

    Bonsoir Hereme, Alain,

    Voici la copie du message de la mairie reçu par Vincent qui m’a informé de la dé-publication du topo.

    "Bonjour, Nous avons repéré sur votre site la promotion d’un itinéraire de randonnée (Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles) qui a été partiellement fermé pour des raisons de sécurité (les échelles menant au Mont Gaussier ne garantissant absolument plus la sécurité des usagers). Cette interdiction a fait l’objet d’un arrêté municipal ; la commune étudie actuellement un projet de réaménagement. Par conséquent, je vous prie instamment de bien vouloir retirer - provisoirement - ces pages de votre site afin d’assurer la sécurité des randonneurs. Vous en remerciant d’avance , service environnement Mairie de St Rémy de Provence Extrait de la description : Du sommet, revenir à la plate-forme herbeuse par le même itinéraire puis gagner le sud par le sentier situé à l’est de la paroi rocheuse. Ce sentier balcon, longe le Mont Gaussier, jusqu’à atteindre une échelle d’environ 4m."

    @Alain : J’ai proposé à Vincent de rajouter en préambule le même laïus que sur ton topo. J’attends son retour....

    Pour ma part, je suis convaincu que cette échelle n’a jamais été condamné....j’avais d’ailleurs pus le vérifier quelques mois après cet arrêté.

    Il suffit d’ailleurs de relire le post laissé par régis le 18 août 2015 à 22h17min pour s’en convaincre.

    "Bonjour, J’ai effectué cette rando aujourd’hui avec mon fils de 8 ans. L’office de Tourisme de Saint Remy m’avait répondu le matin au téléphone que les échelles étaient toujours hors service. J’ai donc pris avec moi baudrier casque et corde pour mon fils ne sachant pas par où je devrait passer. En fin de compte l’échelle était bien accessible, par contre des randonneurs croisés en chemin m’avaient annoncé l’inverse. Je pense qu’ils avaient plutôt du essayé de descendre les échelles de l’autre topo (les deux échelles superposées, plus au nord). Merci pour le topo, la randonnée est magnifique et mon fils a adoré !!!"

    Bref je pense y retourner dans la semaine pour mener ma petite investigation.

    Affaire à suivre....

    @Hereme : Pour l’écologie à Saint-Rémy-De-Provence, je préfère rien dire...

  • par Le 9 novembre 2015 à 20h01

    Fabien,

    N’y a-t-il pas confusion ?

    Tu devrais te renseigner à la mairie. Il se pourrait qu’ils aient confondus les Echelles. Le sentier aux deux échelles est fermé. Mais l’autre, celle de ton topo, doit toujours être autorisé.
    Mais, au cas où toutes les échelles soient fermées, tu peux laisser le topo avec les photos.

  • par Le 9 novembre 2015 à 20h30

    Oui selon moi il y a confusion. Je suis même pas sûr que l’agent municipal qui a pris la peine de nous écrire ai déjà foulé le Mont Gaussier.... Mais attendons de voir le résultat de ma prochaine investigation.

    Ensuite, pour le fait de laisser consultable le topo (avec rajout d’un avertissement sur l’arrêté en vigueur) ....attendons l’avis de Vincent.

  • par Le 9 novembre 2015 à 20h41

    Il ne devrait pas y avoir de problème, nous l’avons fait pour ce topo. Le gars de la réserve qui m’avait téléphoné ne m’a plus donné de ses nouvelles suite au retrait du texte. Donc c’est tout bon.

    https://www.altituderando.com/Traversee-de-la-Breche-de-Ruine

    Occasion de revoir les belles photos de ce topo...

  • par Le 9 novembre 2015 à 21h11

    Salut Faben, Alain.

    Cete demande est hors sujet dès le départ et irrecevable : "vous faites la PROMOTION d’un itinéraire ...". Hors AR n’est pas un site commercial, un topo DECRIT un itinéraire, il n’en fait pas la promotion.
    Il n’y a donc pas lieu de retirer celui-ci du site. A la mairie d’interdire par les moyens adéquats l’accès sur le terrain.
    Par contre, il est sensé de demander à AR de préciser sur le topo par exemple "à ce jour (date), l’accès aux échelles est impossible / interdit / ... jusqu’à nouvelle information de la part de la mairie".
    A vous de voir.

  • par Le 13 novembre 2015 à 15h22

    Salut Alain, Hereme,

    Petit retour de mon investigation du jour.

    Tout d’abord, l’échelle incriminée n’est pas condamnée (j’ai des photos). Aucune signalétique n’est présente (j’ai aussi des photos), que ce soit au départ du sentier ou bien au niveau de l’échelle pour évoquer un quelconque interdit issu d’un arrêté municipal pourtant bien en vigueur. Au passage j’ai bravé l’interdit puisque je suis redescendu par cette échelle (ndlr :"ah bon y a un interdit ? mais c’est écrit où ?).

    J’en alors profité pour me rendre directement à la mairie de Saint-Rémy-de-Provence pour rencontrer la personne qui a fait la demande de suppression du topo à Altituderando. Malheureusement cette personne étant en réunion au moment de ma venue, il va me falloir lui envoyer un petit mail ce weekend pour savoir si l’échelle est réellement interdite d’accès ou non. Dans le cas où elle serait réellement interdite d’accès, nous aurions là une preuve flagrante de négligence de la mairie qui plutôt que de sécuriser le site dit "dangereux" préfère mettre beaucoup de zèle à supprimer les topos présents sur le net....autant essayer d’écoper le Titanic avec une passoire soit dit en passant.

    La suite dans votre prochain épisode. Restez fidèle, la saga ne fait que commencer....

  • par Le 13 novembre 2015 à 15h45

    L’arrêté municipal ne concerne-t-il pas uniquement les échelles superposées ? Ces deux-là sont bien condamnées (sauf si les randonneurs ont arrachés les grillages et scotch ce qui me semble improbable)
    http://www.soleilfm.com/fermeture-des-echelles-du-mont-gaussier-a-saint-remy-de-provence/
    Il y a donc confusion, c’est sûr !
    Fabien, vouloir rencontrer un responsable municipal un Vendredi APM !!!! Tu rêves !

  • par Le 13 novembre 2015 à 18h21

    C’est la question à laquelle j’essaye de répondre actuellement !!!

    Pour l’anecdote, j’ai tout de même rencontré une personne du service environnement, bref une de ses collègues qui a noté mes observations et qui a était très aimable. Elle semblait me dire que toutes les échelles seraient concernées mais n’en n’était pas sûre.
    La mairie n’a peut être pas conscience d’avoir une autre échelle en pointe sud du Mont Gaussier.

    Attendons donc de savoir le retour de la mairie à ce sujet. Je viens de leur écrire.

    Toutefois, j’ai quand même l’impression de me lancer dans la quête au laissez-passer A38. Souvenirs souvenirs...

    https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY

    Au pire, je pense modifier l’itinéraire de descente pour shunter le passage de l’échelle, il y a une autre issue moins sympa que l’échelle mais bon.

    Ça serait peut être le meilleur moyen de ne plus être embêter avec cette histoire et de pouvoir laisser le topo consultable.

  • par Le 18 novembre 2015 à 13h58

    Oui Fabien, je maintiens mon commentaire précédent : il n’y aucune raison de retirer le topo, le mettre à jour éventuellement avec mention d’un décret officiel de la mairie.

  • par Le 18 novembre 2015 à 16h59

    Je suis d’accord, d’autant que ce topo n’a pas fait l’objet d’une demande de retrait. Or C’EST celui qui décrit la passage par les échelles incriminées...
    https://www.altituderando.com/Le-Mont-Gaussier-306m-par-les

  • par Le 19 novembre 2015 à 08h15

    Salut Hereme, Alain,

    Voici le retour de la mairie concernant mon investigation du 13 Novembre.

    "Bonjour,

    Merci pour l’intérêt que vous portez à la qualité et la fiabilité des itinéraires mis en avant sur ce site !

    Je vous confirme que l’échelle indiquée dans votre topo est tout aussi vétuste que les deux autres, et donc concernée par l’arrêté municipal d’interdiction car ne présentant plus les assurances de sécurité pour les utilisateurs.
    En l’état, cet itinéraire n’est donc plus réalisable. Si vous tenez à proposer un itinéraire alternatif, merci de veiller à ne pas utiliser l’une des nombreuses "sentes" parallèles qui jalonnent ce site, et qui pour certaines ne présentent pas de garanties de sécurité (absence de balisage...) , ou contribuent à l’érosion d’éboulis.
    Un projet de réhabilitation globale du site est en cours de validation.

    Concernant le dispositif d’information et de condamnation des échelles, une équipe de techniciens se rendra sur place dans les prochains jours pour vérifier et/ou remettre en état les dispositifs de mise en sécurité.
    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information."

    @Alain : Je vais donc en informer Vincent, pour savoir quelle suite à donner à mon topo.
    A savoir :

    • Soit rajouter simplement, comme tu l’as fais sur ton topo, un rappel de l’arrêté en vigueur.
    • Soit modifier l’itinéraire avec une variante de descente qui ne passe pas par cette échelle interdite, et si possible qui ne passerait pas non plus par le sentes parallèles qui jalonnent le site... bon pour ce dernier point c’est nettement plus compliqué ( à moins d’envoyer les randonneurs se faire écraser sur la D5 toute proche), mais il n’y a pas d’arrêté en vigueur qui interdisent de les emprunter seulement une recommandation si j’ai bien compris...donc à voir.
  • par Le 19 novembre 2015 à 10h17

    Salut Fabien.

    Vincent n’est pas facilement joignable en ce moment donc patience.
    A mon idée, il faudra le convaincre que la remise en ligne du topo avec un paragraphe d’avertissement qui précise que l’itinéraire sera ré-ouvert après réhabilitation des échelles à une date ...indéterminée, est la meilleure solution.

    Plusieurs avantages :
    Avertissement aux randonneurs que cet itinéraire est provisoirement fermé
    Avertissement aux internautes que ce n’est pas la peine d’écrire un nouveau topo qui sera refusé
    Tu peux communiquer le paragraphe d’avertissement à la Mairie avec les arguments que je te suggère et d’autres si possible et, s’ils te donnent leur accord, tu remets le topo en ligne en faisant suivre l’accord à Vincent.

  • par Le 19 novembre 2015 à 17h05

    Si vous devez retirer un topo chaque fois qu’il y a un problème sur un itinéraire, vous n’allez plus vous en sortir. C’est comme si on retirait de la vente toutes les cartes IGN au 1/200000 de la route Grenoble-Briançon sous prétexte que la route est coupée au Chambon.

    "qui pour certaines ne présentent pas de garanties de sécurité (absence de balisage...)" : veuillez retirer tous les itinéraires non balisés et les hors sentiers !

    Il conviendrait donc d’afficher très clairement en préambule
    "Suite à la demande de la mairie de xxxxx, à dater du xxxxxx cet itinéraire est impraticable jusqu’à nouvel avis" ...".

    Eventuellement ajouter un "itinéraire bis" au topo.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !