Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou

Non renseignée

Une randonnée spectaculaire passant par plusieurs curiosités naturelles. Circuit court laissant le temps de visiter l'incroyable patrimoine de Saint-Rémy-de-Provence. – Auteur :

Village de Saint-Rémy-de-Provence.

• Parking du Lac de Peiroou, itinéraire fléché, au sud du village
  • Parking payant du site antique de Glanum au sud du village

• Plusieurs passages câblés et/ou équipés d’échelles
  • Grotte-cheminée, rocher patiné glissant par temps humide
  • Quelques passages de sentiers raides et glissants

Avertissement

Altituderando vous informe

Précautions

• Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours
  • Se renseigner la veille via le lien ICI

• Carte IGN : TOP25 3042 OT - Tarascon, Saint-Rémy-de-Provence
  • Distance : environ 7 km
  • Horaires : environ 3h00

Itinéraire

Du lac de Peyroou au mont Gaussier

Du parking, descendre vers le lac, franchir la passerelle à droite, balisage blanc/rouge jusqu’à la D5.

Remonter le sentier, nord, traverser la grotte-cheminée partiellement équipée, redescendre jusqu’à la D5.

Suivre la D5 sur 320 mètres, droite, sud-est.

Prendre un sentier à gauche, est puis sud, atteindre une plateforme herbeuse au pied du mont Gaussier en laissant le Sentier des échelles qui vient de la gauche.

Atteindre le sommet par une courte arête avec quelques petits passages rocheux et revenir au pied de l’escarpement.

Du mont Gaussier au Rocher des deux trous

Du pied de l’escarpement, contourner le sommet par la gauche, sud, descendre l’échelle, rejoindre une piste forestière.

Prendre à gauche, est. Ignorer le 1er chemin à gauche, monter le 2d, sud-est.

Sur la ligne de crête, continuer nord pour faire le court aller-retour au Rocher des deux Trous.

Du Rocher des deux trous à Saint-Rémy

Dos au Rocher des deux Trous, descendre un raide sentier à gauche, nord-ouest, rejoindre le Sentier de découverte dans le vallon de Saint-Clerg, balisage jaune.

Longer le Site antique de Glanum, et atteindre le Prieuré de Saint-Paul-de-Mausole (où Vincent van Gogh fut interné durant 1an).

Prendre à gauche, atteindre la D5 et la suivre sur 400 mètres, droite, nord.

De Saint-Rémy au lac de Peiroou

Prendre l’Avenue Antoine-de-la-Salle, gauche, sud-ouest.

Continuer par le Chemin des Espagnols et le Chemin du Barrage.

Après une courbe à gauche, un large chemin à gauche descend jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2013

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Salut Fabien. Quelques notes sur le mont Gaussier et l’aqueduc de Saint-Paul de Mausole.

Histoire et Légendes.

• Au sujet du "Roman d’Arles " : Glanum entre réalité et légende. "Oubliée / disparue" entre le 12e et le 19e siècle (premières fouilles en 1921) ?

... "Quand Charlemagne vient au secours d’Arles occupée, il trouve "al pe d’una montanha una vila... que a non Freta (616)", évidemment poste avancé des Sarrasins ou de leurs alliés, car il le détruit et rien n’en est sauvé. Frette est bien connu des historiens des chansons de geste. A l’époque carolingienne, dit M. F. Lot, on donnait ce nom au château dominant le chemin tortueux et étroit allant de Saint-Remy aux Baux et à Maussane, « défilé dangereux, bordé de pentes abruptes. . . sur la pente septentrionale du Mont Gaussier...à 2 km. au Sud du bourg de Saint-Remy... Le château de Freta... disparut au XIIe siècle, remplacé comme repaire par la redoutable et célèbre forteresse des Baux. Mais ses ruines donnèrent naissance à la légende qui plaçait au pied du Mont Gaussier une antique cité ». L’auteur du "Roman" pouvait-il encore connaître ces ruines, nous ne saurions le dire et il n’est pas nécessaire de le supposer ; mais "Freta" n’était pas pour lui un simple nom à prêter à quelque héros d’épopée comme Girard de Fraite (et il est notable qu’il ne fasse pas allusion à celui-ci), il sait le site de cette « vila » disparue : tradition peut-être, peut-être aussi connaissance documentaire, en tout cas indication d’historien."

Mario Roques Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 1944 Volume 88 N° 2 pp. 299-309

NOTE. "Roman d’Arles" est le titre donné par des érudits du XIVe siècle à une composition provençale, qui n’est bien connue que depuis l’édition de Camille Chabaneau (Revue des langues romanes, t. XXXII (1888), p. 473-4521).

• L’aqueduc de Saint-Paul de Mausole.
      Les premières traces d’adduction d’eau du vallon Saint-Clerg sont datées de la fin de l’Âge du Fer. Un aqueduc a été construit dès l’Antiquité, remanié à de nombeuses reprises. Il amenait encore de l’eau à Saint-Paul il y a 60 ans.
      Notamment dans la "clue" de Saint-Clerg, tu as marché SUR l’aqueduc, celui-ci utilisant d’un côté la falaise, de l’autre un mur surmonté d’une demi-voûte sur laquelle s’appuie le chemin.

Jean-Louis Paillet , Michiel Gazenbeek , Sandrine Agusta-Boularot Revue archéologique de Narbonnaise Année 2003 Volume 36 Numéro 36 pp. 93-127

Le 15 mars 2013 à 01h17

Histoire et Légendes.
    Le Lion d’Arles et le mont Gaussier.

• Une légende dit que Clovis, lorsqu’il est venu en Provence, était accompagné de l’évêque Saint Rémy qui aurait exorcisé une jeune fille possédée par le démon depuis sa plus tendre enfance, ceci au pied du Mont Gaussier. Mais, malheureusement cette jeune fille en serait morte. Saint-Rémy l’aurait ressucitée. C’est alors que le père de la jeune fille offrit à l’évêque le territoire au nord de Glanum : Saint-Rémy-de-Provence venait de naître !... Le Mont Gaussier est devenu la montagne mythique des St Rémois, ils le surnomment aussi le « Lion d’Arles ».
    • Extrait d’un poème de Frédéric Mistral.
      Il voulait demander au "sphinx colossal" : dins toun saupre vène querre lou destin di Prouvençau (dans ton savoir je viens chercher le destin des Provençaux).

Depuis que Dieu me garde sur la terre des vivants,
    il est un lion qui me regarde, les deux narines au vent. Le chasseur qui est en quête n’assaille pas l’hippogriffe des rochers, car c’est un lion de pierre accroupi sur le mont Gaussier.

Au soleil, la grande bête semble d’or, à certains jours ; pensive et solitaire, à certains jours, elle semble dormir. Mais quand s’irrite la bise, se courrouce le monstrueux animal : il hérisse sa fourrure et rugit au mistral.

Une fois, je me dis : « Grimpons vers le lion ! » et, quand je fus devant lui, il me prit le vertige, en voyant son dos énorme, rouge et fauve, où oxycèdres et genièvres lui fournissent la crinière qui flotte au précipice.

« Ô vieux monstre, lui dis-je, sphinx horrible et colossal, dans ton savoir je viens chercher le destin des Provençaux : Parle, toi qui sens courir sur ton mufle le troupeau noir des nuages, toi qui vis monter les tours et tomber les châteaux-forts. »

« Le lion, bonasse et brave, me répondit : « Bienvenu soit le félibre que j’attendais, accroupi sur le mont Gaussier... Et puisque tu veux que je parle, je franchis cinq cents ans, tout d’un bond, et nous voici : Le lion d’Arles, m’appelaient les Provençaux.
    . . .

« Et perdu dans la pierraille, n’ayant plus griffes ni crocs, à la cime des Alpilles je vins me pétrifier... Maintenant, écoute : La Provence, pour défense, n’a plus d’ongles, comme moi... et sans cesse, pourtant, elle pense à sauter sur l’échelon.

« Par la ruse ou le négoce que s’élève qui voudra ; par les armes et le tumulte que triomphe qui pourra : toi, Provence, trouve et chante ! et marquante par la lyre ou le ciseau, répands-leur tout ce qui charme et qui monte dans le ciel ! »

Frédéric MISTRAL, dans "Poètes provençaux contemporains", « Les grands écrivains de toutes les littératures », 2e série, tome 3, 1888.

Le 19 mars 2013 à 02h27
  • Salut Hereme et merci pour ces commentaires historiques qui enrichissent grandement ce topo.

Un petit complément sur le Monastère Saint-Paul-de-Mausole où Vincent Van Gogh séjourna pendant prés d’un an.

Source wikipédia :

Dès 982, Le monastère est un prieuré de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon et devient, en 1080 le siège d’un monastère de chanoines soumis à la règle de saint Augustin.

Le monastère fut édifié aux XIe et XIIe siècles et transformé aux XVIIe et XIXe siècles.

En 1316, le monastère fut adjoint par le pape Jean XXII, fraîchement élu, aux propriétés du chapitre canonial de la Cathédrale Notre-Dame des Doms d’Avignon.

Le monastère abrite un asile, l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul-de-Mausole, où Vincent Van Gogh séjourna un an, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890, peu avant sa mort. Il y peignit de très nombreuses toiles : autoportraits, Nuit étoilée, Iris, Les Cyprès, Le Champ de blé au faucheur, Vue sur l’église de Saint-Paul-de-Mausole, Fontaine dans le jardin de l’asile, Le Jardin de l’asile, l’Entrée de l’asile, la Chambre de Vincent à l’asile, Couloir de l’hospice Saint-Paul, Vue des Alpilles, Colline à Saint-Rémy, Arbres dans le parc de l’hospice Saint-Paul...

Pendant quelques années, la cellule qu’occupa le peintre, dans l’aile gauche du bâtiment, fut aménagée en petit musée-souvenir. Mais la dégradation du bâtiment ne fit que s’accentuer. En dépit des articles et des suppliques, rien n’a été tenté pour répondre au voeu du peintre et faire de cet asile, "l’Atelier du Midi" dont il aurait rêvé.

Le cloître et le clocher font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1883.

Le jardin du cloître de Saint-Paul-de-Mausole a fait l’objet d’un pré-inventaire (jardins remarquables ; documentation préalable) .

Saint-Paul-de-Mausole abrite aujourd’hui encore un établissement psychiatrique : la « Maison de Santé de Saint-Paul ».

Le 20 mars 2013 à 11h17
  • hereme

Comme tu le dis dans ton préambule : "lieu chargé d’histoire" ... et de légendes plus ou moins indissociables.
    Le gros bloc de la photo de présentation semble être posé sur le socle rocheux : est-ce une réalité ?

Le 20 mars 2013 à 17h35
  • Oui c’est bien une réalité...bien que j’utiliserai plutot le terme ancré que posé 😉

Le 21 mars 2013 à 09h34
  • Aruku

ATTENTION : l’accès aux échelles du Mont Gaussier est strictement interdit par arrêté municipal pour une durée indéterminée... des planches ont été fixées au bas des échelles et des barrières au sommet. Par contre personne n’a eu la bonne idée de le signaler dès le départ du sentier d’ascension. J’espère que la mairie ne va pas laisser trainer les travaux ! (>_<)

Le 26 janvier 2014 à 10h11
  • sakudai

La mairie a bien pris les choses en mains Mais le parc a son mot a dire et le moins que l on puisse dire c est qu il réfléchis , il réfléchis , il réfléchis , il reflechis encore et encore .....

Le 16 novembre 2014 à 15h38
  • Merci de l’info. Tenez-nous au courant si vous apprenez qu’il y a du changement.
    Je me trompe peut-être mais je pense que la réhabilitation doit couter son pesant d’Euros et je suppose que la Mairie souhaiterais une participation du parc et que celui-ci n’a pas envie de raquer. Mais, comme dit plus haut, je me trompe peut-être...

Le 16 novembre 2014 à 15h52
  • Dominique

Merci pour ce descriptif complet, et plus utile que certains documents spécialisés. Superbe balade faite semaine dernière.
    Plusieurs variantes possibles sur place, pour le peu que l’on ait un peu le sens de l’orientation.

Le 1er juin 2015 à 13h23
  • Bonjour,

Le 18 août 2015 à 22h17
  • Merci régis pour votre retour et ravi de savoir que cette balade vous a plu à vous et à votre fils.

Le 22 août 2015 à 09h17
  • Salut Alain,

Suite à la demande de la mairie de Saint-Rémy de Provence, le topo correspondant à cette sortie a été dé-publié il y a quelques jours.

Quel dommage j’avais mis beaucoup cœur à l’ouvrage pour ce topo qui va finir aux oubliettes....snif 🙁

J’ai toutefois rajouté le même paragraphe que toi concernant l’arrêté municipal sur les échelles du Mont Gaussier...dés fois que l’on décide de le republier...

A+

Fabien

Le 9 novembre 2015 à 10h34
  • Eh Fabien, tu peux expliquer pourquoi la mairie a demandé la suppression ?

Le 9 novembre 2015 à 13h52
  • Peut-on avoir la copie de la demande ?

Le 9 novembre 2015 à 15h04
  • Fabien il faut savoir que les modifications de texte sont archivées et récupérable. C’est le cas pour un topo de Patrice dans la réserve d’Asti. Les photos sont toujours visibles, le texte a été supprimé, on peut le retrouver et le remettre en ligne.
    Si vraiment il faut supprimer le topo, on doit pouvoir garder les photos et expliquer pourquoi le texte a été supprimé.

A suivre...

Le 9 novembre 2015 à 15h17
  • Sur le chemin de Saint-Clerg (et ses "échelles toujours comdamnées") :

Un samedi dans les Alpilles : état des lieux (6 mai 2015). C’est l’écologie selon Saint-Rémy ?

Le 9 novembre 2015 à 16h28
  • Bonsoir Hereme, Alain,

Voici la copie du message de la mairie reçu par Vincent qui m’a informé de la dé-publication du topo.

"Bonjour, Nous avons repéré sur votre site la promotion d’un itinéraire de randonnée (Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles) qui a été partiellement fermé pour des raisons de sécurité (les échelles menant au Mont Gaussier ne garantissant absolument plus la sécurité des usagers). Cette interdiction a fait l’objet d’un arrêté municipal ; la commune étudie actuellement un projet de réaménagement. Par conséquent, je vous prie instamment de bien vouloir retirer - provisoirement - ces pages de votre site afin d’assurer la sécurité des randonneurs. Vous en remerciant d’avance , service environnement Mairie de St Rémy de Provence Extrait de la description : Du sommet, revenir à la plate-forme herbeuse par le même itinéraire puis gagner le sud par le sentier situé à l’est de la paroi rocheuse. Ce sentier balcon, longe le Mont Gaussier, jusqu’à atteindre une échelle d’environ 4m."

@Alain : J’ai proposé à Vincent de rajouter en préambule le même laïus que sur ton topo. J’attends son retour....

Pour ma part, je suis convaincu que cette échelle n’a jamais été condamné....j’avais d’ailleurs pus le vérifier quelques mois après cet arrêté.

Il suffit d’ailleurs de relire le post laissé par régis le 18 août 2015 à 22h17min pour s’en convaincre.

"Bonjour, J’ai effectué cette rando aujourd’hui avec mon fils de 8 ans. L’office de Tourisme de Saint Remy m’avait répondu le matin au téléphone que les échelles étaient toujours hors service. J’ai donc pris avec moi baudrier casque et corde pour mon fils ne sachant pas par où je devrait passer. En fin de compte l’échelle était bien accessible, par contre des randonneurs croisés en chemin m’avaient annoncé l’inverse. Je pense qu’ils avaient plutôt du essayé de descendre les échelles de l’autre topo (les deux échelles superposées, plus au nord). Merci pour le topo, la randonnée est magnifique et mon fils a adoré !!!"

Bref je pense y retourner dans la semaine pour mener ma petite investigation.

Affaire à suivre....

@Hereme : Pour l’écologie à Saint-Rémy-De-Provence, je préfère rien dire...

Le 9 novembre 2015 à 19h57
  • Fabien,

N’y a-t-il pas confusion ?

Tu devrais te renseigner à la mairie. Il se pourrait qu’ils aient confondus les Echelles. Le sentier aux deux échelles est fermé. Mais l’autre, celle de ton topo, doit toujours être autorisé.
    Mais, au cas où toutes les échelles soient fermées, tu peux laisser le topo avec les photos.

Le 9 novembre 2015 à 20h01
  • Oui selon moi il y a confusion. Je suis même pas sûr que l’agent municipal qui a pris la peine de nous écrire ai déjà foulé le Mont Gaussier.... Mais attendons de voir le résultat de ma prochaine investigation.

Ensuite, pour le fait de laisser consultable le topo (avec rajout d’un avertissement sur l’arrêté en vigueur) ....attendons l’avis de Vincent.

Le 9 novembre 2015 à 20h30
  • Il ne devrait pas y avoir de problème, nous l’avons fait pour ce topo. Le gars de la réserve qui m’avait téléphoné ne m’a plus donné de ses nouvelles suite au retrait du texte. Donc c’est tout bon.

Occasion de revoir les belles photos de ce topo...

Le 9 novembre 2015 à 20h41
  • Salut Faben, Alain.

Cete demande est hors sujet dès le départ et irrecevable : "vous faites la PROMOTION d’un itinéraire ...". Hors AR n’est pas un site commercial, un topo DECRIT un itinéraire, il n’en fait pas la promotion.
    Il n’y a donc pas lieu de retirer celui-ci du site. A la mairie d’interdire par les moyens adéquats l’accès sur le terrain.
    Par contre, il est sensé de demander à AR de préciser sur le topo par exemple "à ce jour (date), l’accès aux échelles est impossible / interdit / ... jusqu’à nouvelle information de la part de la mairie".
    A vous de voir.

Le 9 novembre 2015 à 21h11
  • Salut Alain, Hereme,

Petit retour de mon investigation du jour.

Tout d’abord, l’échelle incriminée n’est pas condamnée (j’ai des photos). Aucune signalétique n’est présente (j’ai aussi des photos), que ce soit au départ du sentier ou bien au niveau de l’échelle pour évoquer un quelconque interdit issu d’un arrêté municipal pourtant bien en vigueur. Au passage j’ai bravé l’interdit puisque je suis redescendu par cette échelle (ndlr :"ah bon y a un interdit ? mais c’est écrit où ?).

J’en alors profité pour me rendre directement à la mairie de Saint-Rémy-de-Provence pour rencontrer la personne qui a fait la demande de suppression du topo à Altituderando. Malheureusement cette personne étant en réunion au moment de ma venue, il va me falloir lui envoyer un petit mail ce weekend pour savoir si l’échelle est réellement interdite d’accès ou non. Dans le cas où elle serait réellement interdite d’accès, nous aurions là une preuve flagrante de négligence de la mairie qui plutôt que de sécuriser le site dit "dangereux" préfère mettre beaucoup de zèle à supprimer les topos présents sur le net....autant essayer d’écoper le Titanic avec une passoire soit dit en passant.

La suite dans votre prochain épisode. Restez fidèle, la saga ne fait que commencer....

Le 13 novembre 2015 à 15h22
  • L’arrêté municipal ne concerne-t-il pas uniquement les échelles superposées ? Ces deux-là sont bien condamnées (sauf si les randonneurs ont arrachés les grillages et scotch ce qui me semble improbable)
    Il y a donc confusion, c’est sûr !
    Fabien, vouloir rencontrer un responsable municipal un Vendredi APM !!!! Tu rêves !

Le 13 novembre 2015 à 15h45
  • C’est la question à laquelle j’essaye de répondre actuellement !!!

Pour l’anecdote, j’ai tout de même rencontré une personne du service environnement, bref une de ses collègues qui a noté mes observations et qui a était très aimable. Elle semblait me dire que toutes les échelles seraient concernées mais n’en n’était pas sûre.
    La mairie n’a peut être pas conscience d’avoir une autre échelle en pointe sud du Mont Gaussier.

Attendons donc de savoir le retour de la mairie à ce sujet. Je viens de leur écrire.

Toutefois, j’ai quand même l’impression de me lancer dans la quête au laissez-passer A38. Souvenirs souvenirs...

Au pire, je pense modifier l’itinéraire de descente pour shunter le passage de l’échelle, il y a une autre issue moins sympa que l’échelle mais bon.

Ça serait peut être le meilleur moyen de ne plus être embêter avec cette histoire et de pouvoir laisser le topo consultable.

Le 13 novembre 2015 à 18h21
  • Oui Fabien, je maintiens mon commentaire précédent : il n’y aucune raison de retirer le topo, le mettre à jour éventuellement avec mention d’un décret officiel de la mairie.

Le 18 novembre 2015 à 13h58
  • Je suis d’accord, d’autant que ce topo n’a pas fait l’objet d’une demande de retrait. Or C’EST celui qui décrit la passage par les échelles incriminées...

Le 18 novembre 2015 à 16h59
  • Salut Hereme, Alain,

Voici le retour de la mairie concernant mon investigation du 13 Novembre.

"Bonjour,

Merci pour l’intérêt que vous portez à la qualité et la fiabilité des itinéraires mis en avant sur ce site !

Je vous confirme que l’échelle indiquée dans votre topo est tout aussi vétuste que les deux autres, et donc concernée par l’arrêté municipal d’interdiction car ne présentant plus les assurances de sécurité pour les utilisateurs.
    En l’état, cet itinéraire n’est donc plus réalisable. Si vous tenez à proposer un itinéraire alternatif, merci de veiller à ne pas utiliser l’une des nombreuses "sentes" parallèles qui jalonnent ce site, et qui pour certaines ne présentent pas de garanties de sécurité (absence de balisage...) , ou contribuent à l’érosion d’éboulis.
    Un projet de réhabilitation globale du site est en cours de validation.

Concernant le dispositif d’information et de condamnation des échelles, une équipe de techniciens se rendra sur place dans les prochains jours pour vérifier et/ou remettre en état les dispositifs de mise en sécurité.
    Je reste à votre disposition pour tout complément d’information."

@Alain : Je vais donc en informer Vincent, pour savoir quelle suite à donner à mon topo.
    A savoir :

• Soit rajouter simplement, comme tu l’as fais sur ton topo, un rappel de l’arrêté en vigueur.
    • Soit modifier l’itinéraire avec une variante de descente qui ne passe pas par cette échelle interdite, et si possible qui ne passerait pas non plus par le sentes parallèles qui jalonnent le site... bon pour ce dernier point c’est nettement plus compliqué ( à moins d’envoyer les randonneurs se faire écraser sur la D5 toute proche), mais il n’y a pas d’arrêté en vigueur qui interdisent de les emprunter seulement une recommandation si j’ai bien compris...donc à voir.
    Le 19 novembre 2015 à 08h15
  • Salut Fabien.

Vincent n’est pas facilement joignable en ce moment donc patience.
    A mon idée, il faudra le convaincre que la remise en ligne du topo avec un paragraphe d’avertissement qui précise que l’itinéraire sera ré-ouvert après réhabilitation des échelles à une date ...indéterminée, est la meilleure solution.

Plusieurs avantages :
    Avertissement aux randonneurs que cet itinéraire est provisoirement fermé
    Avertissement aux internautes que ce n’est pas la peine d’écrire un nouveau topo qui sera refusé
    Tu peux communiquer le paragraphe d’avertissement à la Mairie avec les arguments que je te suggère et d’autres si possible et, s’ils te donnent leur accord, tu remets le topo en ligne en faisant suivre l’accord à Vincent.

Le 19 novembre 2015 à 10h17
  • Si vous devez retirer un topo chaque fois qu’il y a un problème sur un itinéraire, vous n’allez plus vous en sortir. C’est comme si on retirait de la vente toutes les cartes IGN au 1/200000 de la route Grenoble-Briançon sous prétexte que la route est coupée au Chambon.

"qui pour certaines ne présentent pas de garanties de sécurité (absence de balisage...)" : veuillez retirer tous les itinéraires non balisés et les hors sentiers !

Il conviendrait donc d’afficher très clairement en préambule
    "Suite à la demande de la mairie de xxxxx, à dater du xxxxxx cet itinéraire est impraticable jusqu’à nouvel avis" ...".

Eventuellement ajouter un "itinéraire bis" au topo.

Le 19 novembre 2015 à 17h05
  • Très Bien pour l’avertissement sur l’interdiction provisoire des échelles.

Le 22 novembre 2015 à 23h38
  • Traitement de l’information de l’interdiction : clair, net, précis et complet. Je ne vois pas qui légalement trouverait à redire.

Le 23 novembre 2015 à 11h50
  • Salut Alain, Hereme,

J’espère que cette mauvaise saga est arrivée à sa fin.

Au passage, pour ceux qui ne l’auraient pas encore visionné je vous invite à regarder ce petit reportage sur les Alpilles en langue d’oc. Certains intervenants sont très critiques à l’égard de la gestion du foncier dans les communes du Parc.

Enfin, si je suis tout a fais incapable de parler ou de lire cette ancienne langue, je remarque tout de même que j’ai la faculté d’en comprendre une bonne partie sans avoir besoin de lire les sous-titres. Serait-il alors possible que certains vieux dialectes soient transmis génétiquement à travers les générations ?

Le 23 novembre 2015 à 15h55
  • Elle sera finie quand le sentier aura été restauré... Cela va faire 2 ans que les échelles sont interdites. Le site étant à proximité d’une ancienne ville romaine mais fondée par les Grecs, espérons que le projet ne sera pas remis au calendes des fondateurs...

Le 23 novembre 2015 à 18h13
  • La langue d’oc (occitan) couvre un bon tiers sud de la France et est de ce fait un grand support source de tous les dialectes locaux, voire du français lui-même (ils peuvent changer d’un village à l’autre, même à 10 km près). Certains mots ne sont effectivements pas très éloignés du "français" classique, et avec un peu d’oreille et d’attention on peut arriver à suivre un peu (moi dont la base occitane est plus spécifiquement le provençal, ça ne m’empêche de suivre une conversation vers Nîmes, Montpellier, Toulouse ou Aurillac). Et je suis un fervent défenseur de TOUTES les langues dites locales. A noter au passage que l’on retrouve dans le provençal de nombreux vestiges de l’ancienne occupation grecque, certains mots étant très proches, voire identiques.

Tu peux nous mettre le lien pour le reportage cité ?

Le 23 novembre 2015 à 18h50
  • Le lien est visible dans le topo ou directement sur dailymotion via ce lien aicí

Bon visionnage 😉

Le 23 novembre 2015 à 19h06
  • Juan

C est étonnant comme ce petit problème a fait couler autant d encre inutile, tant il y a de suppositions.

Le 12 juin 2021 à 19h54

• Sortie du 6 mai 2013 par David.C

Tour des Opies (496m)

Plateau de la Caume (387m) par le col de Vallongue

Mont Gaussier (306m) par les échelles et les arches - (...)