Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles Sortie du 24 septembre 2013

Sortie réalisée le 24 septembre 2013.

Très bel itinéraire avec ses curiosités naturelles.

Conditions météo

Beau temps bien ensoleillé. Des entrées maritimes approchent et atteindront les Alpilles en fin de randonnée.

Après plusieurs jours de VTT en Camargue, une petite balade pour se relaxer. Le besoin aussi d’être debout après des heures et des heures assis sur une selle de vélo...si vous voyez ce que je veux dire...

Départ de lac du Peiroou (ou du Peirou).

Le passage dans la grotte cheminée tient ses promesses. Il est très ludique. Le passage rappelle, en plu petit, celui du Grotte aux Hirondelles de la montagne Sainte-Victoire.

Après la traversée de la route, je remonte un petit vallon sauvage.

Je remonte un couloir-cheminée, dans l’ombre du matin, pour atteindre une petite plate-forme herbeuse sur la crête du mont Gaussier.

L’horizon s’élargit. Là-bas, le Rocher de Deux Trous m’attend. Le mont Ventoux se laisse deviner dans la brume. Les Alpilles sont un petit massif bien sympathique.

Un petit ressaut rocheux donne accès à une plate-forme rocheuse assez étonnante. Sur quelques mètres carrés, se situent deux grottes, une arche, un monolithe et un gouffre.

Le ressaut sommital est plutôt raide. Une petite escalade permet d’accéder à la courte arête du sommet.

Retour à la plate-forme herbeuse, descente de l’échelle et j’arrive très vite au Rocher des Deux Trous, la distance étant très courte.

Cette formation géologique est remarquable, Vincent n’a pas manqué de la peindre.

Descente par le sentier indiqué par Fabien. Ce sentier, dans l’ombre du versant nord, est raide et glissant de rosée. Malgré mes bonnes chaussures, l’adhérence est nulle et je suis obligé de descendre en courant. Je conseillerais plutôt, pour les descentes matinales, de revenir jusqu’à la route qui dessert le Plateau de la Caume et de suivre le très bon chemin du Vallon de Saint-Clerg.

En cheminant dans ce vallon, j’aperçois deux échelles superposées en face est du mont Gaussier.

Mes yeux gourmands s’écarquillent ! N’y aurait-il pas un itinéraire spectaculaire sur cette face est ?

Je continue ma descente jusqu’au centre Saint-Paul, où séjourna le Vincent cité plus haut.

Je fais ensuite demi-tour, tant pis pour les ruines des Antiques et de Glanum, au diable les Romains !

Je vais reconnaître cette possibilité d’ascension en face est.

La suite...dans une prochaine publication.

Je peux quand même révéler que je ne serai pas déçu, allant de surprise en surprise et de splendeur en splendeur...

Dernière modification : 3 octobre 2013

Photos « Mont Gaussier (306m) par le Lac de Peiroou - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Le lac du Peiroou au petit matin. Passage câblé. La magnifique grotte cheminée. La magnifique grotte cheminée. La magnifique grotte cheminée. La magnifique grotte cheminée. Le couloir cheminée, balisé, pour l'accès à la crête. Sur la crête. Bastion sommital. Grotte de droite et petite arche. Dans la grotte de droite. Regard entre le monolithe et le bastion sommital. Le bastion surmonté, la courte arête du sommet. Descente. Passage de l'échelle. Mont Gaussier, vue arrière. Mont Gaussier, vue arrière. Arches désignées par les flèches. Le Rocher des Deux Trous. Les Deux Trous. Le trou ouest et le mont Gaussier. Ruines romaines de Glanum. Retour au lac du Peiroou. Retour au lac du Peiroou. Retour au lac du Peiroou.