Sortie du 24 septembre 2013 par maxou4807 Mont Joly (2525m) par le Leutellet

Une arête d'exception face au Mont Blanc...

Conditions météo

Magnifique temps d’automne sans aucun nuage. Sol gelé à plus de 1700m.

Cette arête au dessus de l’altiport de Megève est très (très) raide.
L’ambiance en face nord y est assez austère mais largement récompensée par la vue de la partie sommitale 5 étoiles.

Pour détailler un peu plus le topo initial je dirais :

• Qu’il faut bien rester sur l’arête du Leutellet jusqu’au point 1890m (facile mais ça monte bien).
  • De là une courte excursion nous amène un peu dans la face sur la droite à l’aplomb du Gazex.
  • Le passage vers 2000m est très très raide mais on se sent en sécurité du fait de la végétation assez dense dans cette partie (arbustes et myrtilles).
  • Le sentier parfois mal défini revient ensuite sur l’arête à gauche (sens de montée).
  • On ressort ensuite vers le point coté 2113m en laissant le Gazex main droite.
  • Ensuite, entre le Gazex et le sommet il faut suivre le fil de l’arête parfois plus aérienne jusqu’à la Tête du Véleray.
  • Pour finir, la classique traversée des arêtes vers le sommet du Mont Joly est très bien tracée.

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2013

. Dernière modification : 29 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• surano

Bonjour,
    Hier, j’ai réalisé la montée de l’arête du Leutellet depuis le Lais, car je rejoignais ensuite l’Aiguille Croche pour redescendre de l’autre côté pour rejoindre la Côte 2000.
    Le départ s’est bien passé, mais après, j’ai coupé un champ puis une forêt pour rejoindre les chalets du Leutellet. où j’ai récupéré un chemin qui indiquait à la descente "Le Planay, le Lay".
    Si je refais cette promenade, je voudrais éviter de couper ainsi le champ et la forêt mais suivre ce chemin beaucoup plus agréable dont je n’ai pas souvenance de l’avoir vu à la montée.
    Pouvez-vous me confirmer qu’il existe bien un chemin pour arriver aux chalets du Leutellet.
    Cordialement.

Le 16 juillet 2017 à 18h31

• Sortie du 31 octobre 2015 par Pascal

Arête Aiguilles Croches (2487m) - Mont Joly (2525m)