Sortie du 14 août 2013 par On pense avec les pieds Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Premier 3000 en perspective, et augmenté d'une visite au non loin lac des Neuf Couleurs... Compter donc un dénivelé de 1650m environ.

Conditions météo

Beau temps, se couvrant petit à petit...

Aujourd’hui, nous l’aurons le premier 3000 !

Départ de Fouillouse (1900m) au-dessus de St-Paul-sur-Ubaye, à 7h30. Deux d’entre nous vont vers le lac des Neuf Couleurs (2841m), et deux autres vers la Pointe d’Aval (3320m). Montée assez sévère en lacets jusqu’à 2400m avant de suivre quasiment une courbe de niveau jusqu’au Refuge de Chambeyron (2628m), où les marmottes se réveillent, et le lac Premier est encore à l’ombre du Brec de Chambeyron.

Petite pause rapide, et nous reprenons notre route vers le Pas de la Souvagéa (2889m) et là, ça monte très sérieusement : c’est très raide ! Une marmotte fait le gué au Pas. Sac laissé au Pas pour gravir ce qui apparait comme une immense pente caillouteuse faite pour faire souffrir les randonneurs. Heureusement, la sente est bien marquée et stabilisée, ce qui aide la progression. En route, je remarque des traces de chamois - je lève la tête, et il y en a un, en effet. Il s’enfuit, et vous devrez me croire sur parole. Quelques minutes plus tard, c’est un rapace qui s’envole à notre arrivée : un aigle ?

Chemin faisant, les lacs s’illuminent en contrebas. Et enfin, enfin ! la dalle sommitale. Une petite grimpette, et...

C’est assez fabuleux. La roche forme une paroi très fine (quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres), nous séparant d’un vide de plusieurs centaines de mètres... Quant au panorama... Assez difficile de redescendre, il faut bien le dire.

Mais une fois repartis, celle-ci s’avère plus amusante que la montée, dans cette caillasse.

Et nous partons rejoindre les autres partis directement au lac des Neuf Couleurs. En chemin, plusieurs lacs, dont le lac Long qui montre plusieurs couleurs magnifiques. Le lac des Neuf Couleurs, lui, restera à l’ombre, et unicolore... mais, à 2841m, arboré d’une banquise et d’icebergs...

La descente se fait par le même itinéraire, et c’est long, long, long... Le ruisseau en bas nous tend les bras. Et on descend également le route et notamment le passage sur le spectaculaire pont du Châtelet.

. Randonnée réalisée le 14 août 2013

. Dernière modification : 30 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 8 juin 2019 par Rapha06
  • Sortie du 14 août 2018 par ThF
  • Sortie du 17 septembre 2017 par Mick1018

Tour du Chambeyron - 4 jours

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour (...)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)