Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin Sortie du 28 septembre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique sortie entre lacs, glacier et vue à 360° au sommet.

Conditions météo

Température douce et un peu de vent.
Ciel couvert.

Récit de la sortie

Depuis le temps que je vais au pied ou sur le glacier du Saint-Sorlin, il était temps d’aller au sommet du Pic de l’Étendard.
Une longue sortie mais quelle vue une fois au sommet !

Il nous a fallu pratiquement 2h pour arriver au pied du glacier. Puis une bonne 1/2h pour nous équiper. Et oui, je n’avais pas réglé mes crampons et sans tournevis, c’était difficile.

A partir de là, commence la longue, la très longue remontée du glacier.

Vers 3400m, j’ai bien cru que je n’arriverai pas au sommet car pris de mal de tête. Mais après une pause de 15 minutes, j’ai pu reprendre et arriver au sommet.

J’ai été surpris de voir deux personnes descendre à ski.

Dernière modification : 6 octobre 2013

Photos « Pic de l’Étendard (3464m) par le glacier de Saint-Sorlin »

C'est là-bas Lever de soleil Le refuge de l'Étendard et le lac Bramant C'est encore loin Belledonne et le lac Bramant Le lac Blanc Le lac Blanc (2) Le lac Blanc et l'aiguille Rousse Le 3ème lac Le 3ème lac (2) Au loin : le col des Quirlies L'Étendard se dévoile peu à peu Les cimes du Grand Sauvage Enfin sur le glacier On est pas seul Petit regard en arrière Crevasses Les cimes de la Barbarate Au loin : les aiguilles d'Arves Le sommet Belledonne et un bout du lac de Grand Maison Fenêtre sur Belledonne La pente finale L'arête au sommet Le pic Bayle Le glacier des Quirlies Maintenant il faut rentrer