Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Mardi : La matinée fut belle et bien ensoleillée, et même très chaude au soleil. L’après-midi, le temps se dégrade vite avec l’arrivée de la pluie en soirée (et de la neige au dessus de 2900m d’altitude). A 21h, les étoiles sont de retour pour une nuit bien froide. Gel au petit matin.

Mercredi : Matinée exceptionnelle sans aucun nuages et une clarté pure laissant place à des couleurs grandioses et à un froid mordant au petit matin. Au Col de la Temple à 3300m, le soleil permet même de se mettre quasiment en t-shirt. Arrivée des nuages en cours d’après-midi. Températures en baisse.

Récit de la sortie

Immersion le temps de deux journées au cœur de Parc National des Écrins, seuls au monde.

Jour 1 : le 8 octobre 2013

Nous quittons le parking de La Bérarde en fin de matinée pour gagner le refuge Carrelet et y casser la croûte. La météo est très agréable avec des températures douces pour la saison.

Nous poursuivons ensuite la montée via le sentier qui s’élève en de nombreux lacets pour atteindre notre point, le refuge de Temple Écrins. Refuge ancien perché sous la Barre des Écrins, plein Sud face à des sommets prestigieux tel que les Bans, les Rouies, et l’Olan. Les faces Nord sont déjà bien plâtrées.

Le temps se dégrade rapidement laissant place à du brouillard puis à de la pluie, nous passons ainsi du temps à rêvasser dans ce petit coin de paradis.

Jour 2 : le 9 octobre 2013

Réveil à 7h00 et départ à 8h00. Les premiers rayons de soleil illuminent les plus hauts sommets, laissant un spectacle magnifique. Dès le début de la monter, nous avons la chance d’approcher de nombreux chamois.

Nous gagnons le Col de la Temple en 2h15 avec pas mal de neige sur le final (heureusement nous l’avons atteint en baskets (sans le matériel d’alpinisme laissé à la maison)). Le soleil nous réchauffe rapidement et nous offre un panorama exceptionnel du Pic Coolidge à l’Olan en passant par le Taillefer et le Pic Sans Nom.

Récit complet de la randonnée

Plus d’infos et toutes les photos sur notre site : "Au cœur de la montagne".

Dernière modification : 12 octobre 2013

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Au coeur de la montagne

Originaire de la région Grenobloise, porte d'accès à mes massifs favoris depuis l'enfance. Je suis aujourd'hui pisteur secouriste et moniteur de ski à Chamrousse durant la période hivernale, puis opérateur en parc accro-branche et gardien de refuge de montagne en période estivale.

Randonnée réalisée le 9 octobre 2013

Publiée le 12 octobre 2013

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 5 novembre 2013 à 00h32

    Belle immersion au cœur de ce beau massif !

  • par Le 6 novembre 2013 à 11h46

    La seconde photo est à tomber... Merci pour ce partage qui fait rêver !

  • par Le 6 novembre 2013 à 13h06

    Belles et instructives photos
    Intéressant et impressionnant de voir ces paysages qui révèlent les crevasses sur lesquelles j’étais sans doute passé fin juin.
    Surprenant ce col de la Temple avec des cailloux et de la roche partout !
    Fin juin c’était grand blanc et la VN du Coolidge était impraticable.
    L’alpinisme pour moi c’est fin juin et en octobre je n’ai plus de motivation à aller là haut. Merci d’y être allé pour moi.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !