Sortie du 17 octobre 2013 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : du Rot au Crêt de la Perdrix par la piste forestière du versant nord-ouest

Conditions météo

Brouillard puis brèves éclaircies.

• Le Rot se situe sur la D 2 qui relie Saint-Chamond à la Croix de Chaubouret, à 1,4 km en aval de cette dernière.
  • Parking pour une dizaine de voitures.
  • En période d’enneigement, ce parking n’est pas déneigé.
  • Balise du Parc naturel régional du Pilat

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 14 km
  • Dénivelée : 350m
  • Horaire VTT : 2h00 environ

• Le parcours fait 14 km et forme une boucle parfaite
  • Un topo décrit un parcours très voisin, en mode randonnée. Celui-ci, va être décrit en mode VTT

Crêt de la Perdrix

Du parking, prendre la piste de droite, montante, balise direction la Jasserie 7,25km.

Suivre cette intégralement cette large piste jusqu’à son terme qui se situe peu après le vallon du Gier, panneau "Ici Altitude 1180".

A ce point, on rejoint le GR 7.

Prendre le raide chemin de droite, panneau "La Jasserie 1,3 km".

Au niveau d’un pâturage, enclavé dans la forêt, on rejoint le sentier Jean-Jaques Rousseau.

Prendre à droite jusqu’à la Jasserie.

De la Jasserie, remonter la route jusqu’à son point le plus haut, la cote 1378m.

Prendre alors le chemin qui monte directement à la table d’orientation.

Retour

• Le retour, va se faire en partie par le GR 7, balisage blanc/rouge, jusqu’à la Croix de Chaubouret.

De la table d’orientation, descendre au sud-ouest. On rencontre presque de suite une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène à la route, pour prendre à gauche le petit sentier balisé du GR 7.

On arrive vers un carrefour de cinq sentiers. Prendre celui au sud, avec le balisage du GR, qui longe une ligne téléphonique.

Le sentier rejoint la route de la Jasserie à la Croix Drevet.

Suivre la route jusqu’au replat de la cote 1217m, avant le Bois de la Roche.

A la cote 1217m, prendre le GR 7 à droite jusqu’à la Croix de Chaubouret.

A la Croix de Chaubouret, prendre à droite la direction de Saint-Chamond, jusqu’au Rot.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2013

. Dernière modification : 19 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)