Sortie du 23 octobre 2013 par caty Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la Baisse du Basto (2693m)

Boucle de 2 jours avec nuit au refuge de Valmasque.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très bonne météo pour la saison ; le brouillard n’arrive qu’en fin d’après-midi.

Récit de la sortie

Variante du topo proposé par Romano. Nous avons fait cette boucle à l’envers, ascension par la Vallée des Merveilles et descente par la Gordolasque par le pas de la Fous, avec une partie hors GR.

Les conditions de la randonnée

Départ le 23 octobre à 10h du matin, 2 adultes et 4 enfants de 10 à 15 ans déjà habitués à la marche.

Chacun a son sac à dos ; nous partons en autonomie de nourriture pour 2 jours, les refuges étant ouverts mais non gardés.

Le 1er jour

La boucle effectuée démarre du pont du Countet où nous sommes garés (altitude de départ de 1625m).

Après la traversée du petit pont de bois, nous empruntons le sentier du vallon d’Empuonrame et traversons la conduite forcée pour arriver au pas de l’Arpette à 2511m (borne 402), une ascension de 820m en 2h20, au cours de laquelle nous rencontrons les premiers chamois.

Du pas de l’Arpette on peut apercevoir le lac Long supérieur, le lac Fourca et le refuge des Merveilles.

Nous remontons la Vallée des Merveilles et observons quelques gravures. La plupart des gravures sont inaccessibles sans guide et celles visibles depuis le GR 52 ont souvent été détériorées par les visiteurs...

L’ascension de la Baisse de Valmasque (2549m) nous apporte les premiers nuages et le brouillard.

Heureusement, il ne nous reste plus que de la descente jusqu’au refuge.
Une longue descente où nous passons le lac du Basto, le lac Noir et le lac Vert, dans une ambiance austère et minérale.

Le refuge apparait, dans le brouillard... Il est 17h30 et la nuit commence à tomber, les chamois sont au rendez vous !

Coupe de bois à la hache, préparation du feu dans un tout petit poêle à bois, installation des couchages dans le refuge, préparation du repas, diner aux chandelles !!!
La nuit est noire.

Nous dormons devant le feu ; la lune qui vient d’apparaitre éclaire les cimes et le refuge se mire dans le lac. C’est magnifique. Pas un bruit, si ce n’est celui de la rivière.

Le 2e jour

Nous nous réveillons vers 8h... Il y a encore un peu de brume, mais le soleil ne tarde pas à se montrer.

Les sacs plus légers, nous repartons en direction du pas de la Fous, en contournant le refuge par le Nord. C’est un sentier simplement cairné et très abrupt qui nous conduit au lac Gelé et au lac de la Lusière, avant d’atteindre le Pas de la Fous à 2828m d’altitude.

Il y fait frais et nous entamons la descente vers le refuge de Nice, une première partie tout en gros blocs d’éboulis, dangereux pour les chevilles !

Pause déjeuner sur un petit promontoire, dans le vallon de la Fous ; on aperçoit au Sud, le lac Niré (qui signifie marmotte).
Ensuite la descente sur le refuge de Nice est plus facile.
C’est encore un endroit magnifique ; un grand refuge d’été et un petit refuge d’hiver très accueillant dans lequel on aurait bien passé la soirée, mais pas assez de vivres !!!

Nous retrouvons ensuite les prairies, avec encore des troupeaux de chamois ; on en aura compté une centaine sur les 2 jours...

Nous passons le mur des italiens, chicane en pierres pour protéger le comté de Nice des Autrichiens, puis par la cascade de l’Estrech avec ses magnifiques vasques pour se rafraîchir l’été !

Nous retrouvons alors les alpages, avant de rejoindre le pont du Countet.
Il est 17h.

Bilan de la rando

C’était une rando assez difficile, 1400 m de dénivelé positif le 1er jour et 600m le 2e jour. Les enfants ont été très courageux, ils s’endormiront ce soir avec des images magnifiques, ravis d’avoir passé la nuit en montagne...

Je voudrais profiter de cette expérience de rando avec enfants pour dire que les notions "universelles" pour la randonnée avec les enfants que l’on trouve dans la rubrique "conseils et test" du site sont très bien analysées.
Afin de faire participer un peu plus les enfants, et pour les rendre encore plus autonomes, je leur photocopie à chacun la carte et nous stabilotons ensemble, avant le départ le parcours, en précisant les altimétries, les arrêts pique-nique, goûter, les refuges, les curiosités, matérialisons les montées avec des flèches rouges, les descentes avec des flèches bleues... et les temps approximatifs des différentes étapes.

Je dois avouer que ça marche plutôt bien, une carte épurée, colorée, plus digeste pour les enfants que la carte IGN qui est cependant mon livre de chevet !!!

Et je vous incite aussi à mener les enfants découvrir les montagnes, la vie simple, loin des ordinateurs et des jeux vidéo, rencontrer les chamois, les marmottes, faire un bivouac, un feu, dormir à la belle étoile...

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2013

. Dernière modification : 29 octobre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Nicole, Sospel

    Bravo aux 2 plus jeunes enfants ! Je vois que nous avons la même manière de procéder (préparation du parcours, carte, etc...). Mes petits-enfants ont 9 et 11 ans. Ils pratiquent la randonnée depuis très jeunes aussi. Cette année (30 juillet 2013)nous avons effectué en boucle le Clapier en mixte (corde,piolet,crampons), ils étaient ravis lorsqu’ils ont atteint le sommet (en 3 heures) après avoir monté un couloir de neige assez raide depuis les lacs. Le dernier qui a 4 ans commence ses premières randonnées. Je suis d’accord avec vous, ils sont mieux en montagne que devant la télé ou ordi ; ils découvrent les choses simples et garderont en mémoire ces belles escapades. Comme le dit ma petite fille :"je suis bien, je respire, tout est beau et calme" . Bientôt c’est eux qui nous amèneront...

    Le 21 novembre 2013 à 15h52
  • merci nicole pour votre message !

    le clapier n’était pas loin du pas de la Fous mais il faisait trop froid, trop de vent aussi, et on avait encore beaucoup de chemin à faire !!!
    une prochaine fois peut être ! juste pour voir le Viso !

    nous n’avons encore jamais essayé les piolets ni les crampons, alors la prochaine fois que vous les utilisez, on vous accompagne !!

    Le 21 novembre 2013 à 21h09
  • Sympa de passer par le pas de la Fous, ça change de la classique baisse du Basto et ça rallonge un peu la rando (en + le passage des lacs Basto/Noir/Vert est très joli).

    Le 23 novembre 2013 à 10h45
  • Bonjour,
    Boucle effectuée il y a quelques années au mois d’Août en mode bivouac. Orages quotidiens à partir de 16 h !
    Photo 14 : il s’agit du Refuge de Valmasque (On devrait dire « de La Valmasque ». Valmasque signifiant Vallée de la Sorcière)
    Mur des Italiens : Fortification édifiée au XVème au nom du Duc de Savoie face aux… Français. Plus exactement face aux Dauphinois). Mais qui servait aussi - et surtout - de péage pour la gabelle sur la route du sel qui allait de Nice à Cuneo.
    Cordialement

    Le 23 février 2018 à 09h39
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 29 septembre 2015 par Thomas
  • Sortie du 25 juillet 2013 par Dapiks
  • Sortie du 16 août 2011 par Agarock

Ces randos pourraient vous intéresser :

Vallée de la Valmasque et Vallée des Merveilles

Lacs et Roches gravées de la Vallée des Merveilles

Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet