Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux Sortie du 28 octobre 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Plein soleil sous un ciel d’un bleu pur avec quelques petits nuages, températures très clémentes et estivales (20 °C). Par contre le vent soufflait très fort sur le sentier de crête, appelant à la vigilance.

Récit de la sortie

Remarques pratiques

Afin de préciser le topo, voici le balisage rencontré : bandes jaune et rouge tout au long du sentier, suppléées par des marques vertes à partir du col des Sauts, et des panneaux à flèche jaune sur fond vert. De plus, sur la fin, balisage rouge et blanc ainsi que rouge seul.

Description de la sortie

Avant d’aller au travail dans l’après-midi, quoi de mieux qu’une randonnée avec vue sur le lac d’Annecy, en profitant d’un superbe soleil ?

Le départ se fait à 7h50 depuis le centre-ville d’Annecy rue Vaugelas, afin d’arriver à 8h10 au début du sentier tel que décrit dans le topo, après avoir marché le long du lac et profité du lever du soleil. La montée en forêt pour atteindre le col des Sauts est agréable, parfois un peu raide, et caillouteuse. Il arrive aussi que le sentier soit difficile à suivre à cause des feuilles mortes qui le masquent, heureusement le balisage est très régulier et permet de ne pas se perdre. Cette remarque est d’ailleurs valable pour toute la randonnée !

Arrivé au col des Sauts, j’entame le sentier des crêtes jusqu’à l’ancienne gare téléphérique, d’ailleurs jusqu’à cette gare j’ai été totalement seul à parcourir le sentier, une impression d’isolement total !

Le sentier des crêtes, amenant successivement au Mont Veyrier puis au Mont Baron, est splendide... Que c’est beau, la vue est à couper le souffle sur le lac d’Annecy sur la droite, et sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi sur la gauche. En face la vue est tout aussi remarquable sur le massif des Bauges.

Le parcours de crêtes est aérien, et le vent souffle très fort au sommet, la prudence s’impose ! De manière générale, si la randonnée se fait en compagnie d’enfants, il est impératif de leur tenir la main...

Le retour en traversée plein nord se fait en forêt, avec un soleil encore très franc jouant à cache-cache avec les feuilles ce qui donne une ambiance très contemplative à cette fin de randonnée. Je finis le sentier à 12h15, et suis de retour à 12h45 au centre-ville d’Annecy après une dernière marche le long du lac en passant par le parc Charles Bosson et le Champs de Mars.

Dernière modification : 6 novembre 2013

Photos « Mont Veyrier (1291m) et Mont Baron (1299m) par Annecy-le-Vieux »

Lever de soleil sur le lac d’Annecy, vu depuis le champs de Mars Monastère de la Visitation vu depuis le Champs de Mars au lever du soleil Lever de soleil sur les monts Veyrier et Baron Bientôt le départ de la randonnée... Couleurs d’automne sur les collines en direction du sud-ouest du lac d’Annecy Monts Veyrier et Baron vus depuis le départ du sentier Vue sur Annecy depuis une trouée en forêt avant d’arriver au col des Sauts. Au premier plan, le parc Charles Bosson Première partie du sentier en forêt avant d’arriver au col des Sauts. Beaucoup de feuilles mortes masquant le chemin... Le soleil joue avec les dorures de l’automne (1) Le soleil joue avec les dorures de l’automne (2) Arrivée sur le sentier des crêtes. Une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy ! Sur le sentier des crêtes, en direction du col des Contrebandiers Le massif des Bauges en toile de fond du lac d’Annecy Les crêtes au-delà du mont Baron et du col des Contrebandiers, vers le sud Vue arrière sur le sentier des crêtes et ses couleurs d’automne Vue générale sur les sommets environnants vers le sud, légèrement est. Au fond à droite, blanc de neige : Grand Arc (2484m) Depuis les crêtes, vers l’est : Aiguille du Midi (3842m) et Mont Blanc (4810m) Plein centre, au fond : Grand Arc (2484m). On ne se lasse pas de ces couleurs magnifiques de l’automne... Aiguille du Midi et Mont Blanc bien isolés en plein centre Une dernière vue sur le massif des Bauges depuis les crêtes avant d’atteindre l’ancienne gare du téléphérique Annecy et son lac depuis l’ancienne gare téléphérique. Il est temps de redescendre Jeux d’ombre et de lumière en forêt lors de la traversée plein nord pour rejoindre le départ de la randonnée