Sortie du 1er novembre 2013 par Pascal Mont Charvet (2538m) par les Confins, en boucle

Une pointe d'arrière-saison dans les Aravis...

Conditions météo

Beau le matin, se couvrant d’une strate de nuages de moyenne altitude l’après-midi. Saupoudrage de neige fondante au dessus de 2200m.

Encore une sortie estivale pour inaugurer le mois de novembre... Beau annoncé par la météo... Splendide soleil le matin, on part vite pour un petit objectif dans les Aravis...

Arrivée au Confins à midi alors qu’une petite couche nuageuse de moyenne altitude commençait à empiéter sur le bleu du ciel... Puis quelques doutes au vu de la neige encore bien présente sur les crêtes, qui risquait de compliquer l’ascension des raides pentes supérieures... On y va, on verra bien...

Montée sans trop de soucis jusqu’à Bombardellaz, puis sur le sentier en direction de la combe du Mont Charvet, rendu glissant par la boue. Ca s’arrange un peu plus haut...

Arrivée au collet herbeux vers 14h. Plus haut, les pentes herbeuses assez raides étaient couvertes d’un peu de neige fondante qui les rendait glissantes et exposées, ce qui demandait des précautions pour éviter toute glissade... Dans la mesure du possible, je préférais grimper au sommet de la croupe, plus rocheuse et moins enneigée, plutôt que de suivre la trace boueuse et glissante... Le bastion sommital, raide et plus enneigé mais rocheux, fut en fin de compte plus facile...

Sommet vers 15h30. L’air était clair et la vue portait loin, malgré la couche nuageuse vers 3500m qui grisaillait les couleurs et rabotait les massifs élevés...

16h, il faut descendre... Hors de question de descendre par le raide versant sud à cause de la neige, on reviendra par le même chemin. Précautions redoublées pour éviter toute glissade jusqu’au collet herbeux, puis il n’y a plus qu’à se laisser couler dans la combe... Le coucher de soleil, hélas masqué par les nuages, me rattrape à Bombardellaz. Retour tranquille sur la piste dans le calme du soir...

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2013

. Dernière modification : 3 novembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 juillet 2023 par Pascal
  • Sortie du 4 mars 2023 par Pascal
  • Sortie du 6 août 2021 par jean331

Pointe de Chombas (2468m), par les Troncs

Mont Charvet (2538m) par le Couloir Est

Tête du Danay (1731m) par la Clusaz (le Parc)